Selim Aydogdu est Chorégraphe et fondateur du Labo DSN; il a pour objectif de tisser son chemin entre technique classique et création contemporaine.
Danseur classique-contemporain confirmé, il s’inscrit aujourd’hui en tant que chorégraphe. Il propose sa vision d’une création à la fois sensible et brutale. À la recherche d’un mouvement sans leurre, il aime intégrer dans ses pièces des techniques différentes et des personnages particuliers. Les tableaux qu’il propose offrent des images singulièrement poétiques.
Ayant grandi dans une famille d’artistes plasticiens, il est attaché aux matières et scénographies épurées. Intéressé par les philosophies, il recherche dans ses propos chorégraphiques une intimité qui donne l’impression d’être au plus proche des interprètes.
Citations : « Une création se veut porteuse de questions, de propositions intermédiaires et parfois de constats. Par conséquent, il y a lieu de descendre au cœur même de l’humain. »
« Comme pour prendre le soleil, il faut prendre son temps pour ouvrir une porte. L’homme est peut-être le seul récipient qui convient au temps… »
Issus des humanités chorégraphiques de Liège, c’est déjà en 2000 qu’il participe à diverses productions en Belgique et à l’étranger, telles que des créations de danse, spectacles interdisciplinaires, répertoires classiques, opéras, opérettes, revues.
Quelques exemples : Coppélia, Vision, Méditerranée, Le corsaire, Les mousquetaires au couvent, Candide, La veuve joyeuse, Tango/Bolero/Passo, Aida, Prince de Madrid, Fiesta, Gipsy, L’auberge du cheval blanc, Carmina Burana, Spartacus, Valses de Vienne, Ascension du mouvement…
Durant cette période, il se présente avec succès dans des concours internationaux (Prix Carpaux, prix Terpsychore, Prix Gabriel). Ensuite, Il multiplie les collaborations avec diverses entités comme danseur-chorégraphe ou enseignant (collectif Physalis, Anderson de Santana, la Communauté européenne, l’International Brussels Ballet School, l’école «Martine Wolff » et « Danse et Créations » en Belgique, Zeynep Okçu Bale Okulu en Turquie…).
Régulièrement sollicité pour des expériences chorégraphiques via des performances-installations, c’est en 2009, après mûre réflexion, qu’il choisit de se positionner et fonde le Labo DSN (Laboratoire Danse Sans Nom) – comme un label qui englobe toutes actions en rapport avec ses différents objectifs créatifs et expérimentaux. Un premier projet expérimental voit le jour: Üzakta Bir Isik/ Dünya. Puis viennent les créations Sensitive Dance/ Body materials, Nothing Else, R/2 Roots & Road et Métaphore pour un nomade solitaire . Ses créations ont été en tournées partout en Belgique, mais aussi à l’étranger (France, Turquie, Italie, Pays-Bas, Estonie, Chypre…). Il réalise régulièrement des petits films « mouvements et caméras » (Göçmen, Içgüdüsel Bellek, Roots & Road, Sensitive Dance, Oxygen Garden).