LE PATIO

Suivez-nous

LePatio_Logo

Cours collectifs

LE PATIO vous propose des cours pour tous les niveaux et tous les âges, avec comme principales disciplines :

Danse classique (dès 5 ans) | Cours de pointes (selon niveau) | Danse contemporaine (dès 9 ans) | Jazz (dès 9 ans) | Atelier Duo | Éveil (de 3 à 5 ans) | Pilates | Core-Yoga | Stretching | Progressing Ballet Technique | Barre à terre

Tous nos cours sont dispensés par des professeurs qualifiés, ayant soit une carrière internationale ou diplômés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

l'HORAIRE

Studio 2

Studio 1

* Les cours de perfectionnement auront lieu une semaine sur deux et ne compteront que pour un seul cours supplémentaire par mois. 

l'équipe

Maryline débute la danse à 6 ans. À 11ans, elle commence à enchaîner les heures et la danse devient littéralement sa passion. À partir de l’adolescence, elle part chaque année dans des stages internationaux qui sont extrêmement enrichissants et lui ouvrent la voie du contemporain, en plus d’approfondir les autres disciplines. A 20 ans, elle entame une formation corporelle au Conservatoire Royal d’Art dramatique de Liège en élève libre. Elle en profite pour suivre plusieurs stages de théâtre qui lui montrent l’art de la scène sous un autre jour. A 21 ans, elle enchaîne les petits boulots de danse pour se rôder à la scène et entame deux saisons au Trianon avec quelques danseuses de l’Opéra Royal de Wallonie.

En 2002, elle décroche le rôle d’Anita dans la comédie musicale « West Side Story » au Cirque Royal de Bruxelles (adaptation pour la danse et le théâtre).

La même année, elle part compléter sa formation à Paris en classique, jazz et contemporain et donne rapidement cours au Conservatoire Régional de Sens.

En 2003, le directeur des conservatoires des 4 départements de la Bourgogne lui propose alors de prendre la direction de la section jazz au Conservatoire National d’Auxerre. Elle y enseignera jusqu’à son départ en 2005.

En 2004, Elle décroche un rôle dans une création contemporaine à Paris, dans la compagnie de Valérie Scannella tout en continuant sa formation théâtrale au conservatoire de Sens.

L’année suivante, son professeur de Paris, Valérie Scannella (ex- danseuse du ballet de Nancy) lui confie ses classes au Studio Harmonic.

De retour en Belgique fin 2005, il lui faut repartir presqu’à zéro.

Elle commence à travailler ponctuellement à l’Opéra Royal de Wallonie, notamment dans Faust ou Nabucco, mais ses envies la dirigent de plus en plus dans la voie de l’enseignement qui la passionne plus que tout le reste.

En 2011, elle entame une formation sur la méthode de Gasquet en « Abdos Autrement »  et en « Stretch-yoga » et approfondit ses connaissances sur l’Approche Posturo Respiratoire avec Sandro Zatta.

Maryline donne au PATIO des cours de danse classique et contemporaine, de technique jazz ainsi que des cours de barre à terre et de Core- Yoga.

Résidant à Bruxelles, Douglas est chorégraphe et éducateur indépendant et travaille depuis plus de quarante ans à l’intersection entre le ballet et la danse contemporaine.

Son domaine d’expertise et de recherche porte sur l’apprentissage, l’enseignement, l’élaboration et l’étude de nouvelles formes et de nouvelles façons de penser la danse et de danser.

Ancien danseur du Joffrey Ballet de New York, du Ballet national du Canada, du Dallas Ballet et artiste principal du Frankfurt Ballet sous la direction de William Forsythe, pour lequel il a transmit de nombreuses œuvres dans le monde entier pour des compagnies professionnelles, des festivals et des institutions.

Il a étudié le ballet avec Matransmitggie Black, Rudolph Nureyev, Erik Bruhn, Melissa Hayden, David Howard, Marjorie Mussman et Fleming Flindt, ce qui lui a permis d’acquérir une connaissance approfondie du ballet, de la composition, du répertoire et de l’improvisation.

Ses propres chorégraphies ont été présentées sur les scènes du Théâtre Royal Flamand de Belgique, du Grand Théâtre de Genève en Suisse, et des Centres Chorégraphiques de Grenoble et de Nancy en France. Il a été membre invité de la faculté de l’école P.A.R.T.S. à Bruxelles (depuis 1997), de la Tisch School of the Arts de l’Université de New York, de l’Université de Californie à Irvine, et des Conservatoires Nationaux de Paris et de Lyon, parmi beaucoup d’autres.

Depuis 2010, Douglas Becker est professeur adjoint à l’Université des arts de Philadelphie, où il est chargé de l’enseignement, de la mise en scène, de l’encadrement et du conseil au niveau du baccalauréat en beaux-arts et du programme de maîtrise en beaux-arts récemment lancé par l’école. Il est également le conservateur et le coordinateur du programme d’hiver « European Abroad » de l’école de danse.

 

Né le 23 octobre 1984 en Belgique, c’est dans diverses écoles privées belges à Liège, Namur et Bruxelles, que Samuel Delvaux reçoit une formation pluri-disciplinaire.

Il peaufine son apprentissage grâce à la compagnie pour jeunes danseurs “Passerelles 03” établie à Bruxelles, puis un an après, il intègre la compagnie “ITDansa” de Barcelone où il travaillera pendant deux années.

Ensuite, Samuel enchaine les contrats en tant que soliste au sein de différents théâtres étatiques dans toute l’Europe et dansera les oeuvres de chorégraphes de renommée mondiale comme entre autre Jiří Kylián, Wim Vandekeybus, Peter Zuska, Nacho Duato, Jochen Heckmann et Ohad Naharin.

A partir de 2009, il se lance en tant que danseur Freelance et multiplie les collaborations avec une dizaine de compagnies contemporaines comme Gelabert-Azzopardi à Barcelone, Philipp Egli à Zurich, Michel Kelemenis à Marseille, Sylvain Groud à Paris ainsi qu’avec des théâtres européens comme l’Opéra Comique à Paris, Le Théâtre National de Catalunya et le Staatheater Linz en Autriche pour n’en citer que quelques uns.

Toujours en quête de nouvelles expériences et de découvertes, il danse alors dans des lieux plus atypiques comme des musées tels que le Neues Museum Nürnberg, La Boverie à Liège, pour la plasticienne Bongsu Park à la Galerie Rosenfeld-Porcini de Londres ou encore lors d‘une expérience immersive en réalité virtuelle mise en place par le collectif artistique et avant-gardiste japonais GrinderMan, à l’occasion du festival Ars Electronica en Autriche.

On lui demandera aussi de représenter des marques lors d’événements commerciaux, comme entre autres Thomson, Swiss Textile, BMW, Formule E, Lycra, la banque privée suisse Julius Baër Ici Paris XL, et d‘accompagner pour des tournées internationales des chanteurs comme Leona Lewis, Hurts, Loreen, Seven…

Il dansera notamment dans les comédies musicales Hairspray, Cabaret et Kiss Me Kate et fait ensuite partie de grosses productions de spectacles de variétés comme Art On Ice, Himmel Auf Herden, True Colors avec qui il enchainera plus de 120 dates dans des stades européens comme le HallenStadion de Zürich ou le mythique Ericsson Globe de Stockholm. A cette occasion, il collaborera à plusieurs reprises avec le canadien Sean Cheesman, chorégraphe de grandes stars telles que Janet Jackson, Britney Spears, Prince, Tina Turner.

Samuel Delvaux sera aussi amené à chorégraphier à plusieurs reprises pour le Junior Ballet Prague, le Tanzthetaer Nürnberg ou le South Bohemian Ballet. Il remporte plusieurs prix pour ses créations dont notamment celui du meilleur jeune chorégraphe lors de la Competition Internationale de chorégraphie de Madrid.

Il sera aussi présent en tant que chorégraphe assistant sur des shows télévisés comme pour la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Ski Alpin à St Moritz en Suisse.

Depuis 2013, Samuel Delvaux est reconnu en tant que professeur de danse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il enseigne dans des écoles privées en Belgique ou lors de stages et Masterclass à l’étranger comme au Dance Center Prague ou à la Schwaben Académie en Allemagne.

A l’âge de cinq ans elle commence son éducation à Bruxelles en rythmique Jaques-Dalcroze. Elle se forme à la danse contemporaine avec Renate Peter et à la danse classique avec Marina Van Hoeck. A Paris, elle étudie la technique Limon avec Peter Goss, Betty Jones & Fritz Luddin, à New-York avec Jennifer Muller et Luis Falco ainsi que la technique Graham avec Michel Nourkil.

En 1985, à son retour des USA elle crée sa compagnie et le premier centre de danse contemporaine à Bruxelles : « Flagrant Délit ». Dans ce cadre elle développe son travail de chorégraphe et de pédagogue.

De part son expertise scénique elle chorégraphie pour l’opéra, coach des acteurs, danseurs, circassiens, musiciens.

Depuis plusieurs années, sa renommée comme pédagogue de la technique Limon fait qu’elle est appelée à enseigner un peu partout dans le monde, dans le cadre de plusieurs compagnies professionnelles et auprès d’écoles supérieures de danse et d’universités au titre de professeur invité ou nommé.

Au Conservatoire de Musique de Bruxelles elle enseigne la conscience corporelle pour les musiciens et la posture à l’instrument. Elle enseigne également l’anatomie pour les danseurs, les professeurs de danse et les comédiens.

Michèle se joindra à l’équipe du PATIO pour les ateliers contemporains en alternance avec Louis Combeaud et Samuel Delvaux.

Formée à l’académie Gretry puis aux humanités chorégraphiques de Liège, Maud Brambach s’est ensuite diplômée à la NorthernSchool of Contemporary Dance à Leeds, en Angleterre.

Danseuse professionnelle dans de nombreuses productions d’Operas, d’Operettes, de Comédie Musicale, de Revue et de projets contemporains, elle a notamment dansé en Italie, en Angleterre et régulièrement avec l’opéra Royal de Wallonie en Belgique.

Elle enseigne la danse classique ainsi que le PBT depuis plus de 8ans.

Après avoir étudié le droit à l’université de Bordeaux IV, louis Combeaud s’orientera dans un cursus dansé . Il intégrera la compagne Coline a Istres puis deux ans plus tard P.A.R.T.S oui il effectuera un cycle de développement technique et un deuxième cycle sur la recherche chorégraphique .

Il rencontrera pendant ses années d’études des chorégraphes tels que W.Forsythe, Trisha Brown, Tomas Hauert, Hervé Robbe, jean Claude Gallotta ou encore Odile Duboc .

Une fois diplômé de P.A.R.T.S, louis Combeaud travaillera comme interprète auprès d’Anne Theresa de Keersmaeker et Pierre Droulers en Belgique, Michel Kéléménis, en France . Depuis 2014, il est interprète pour Ann van den Broek, Il participera dès lors à la création de La Black Piece , Pushing the Wheel et AcCusations, blueprint et Zooming in avec cette dernière .

Louis Combeaud travaille également avec l’académie jeune public de l’Opéra de Paris afin de sensibiliser les jeunes aux écritures de nos chorégraphes contemporains . Son travail pédagogique s’oriente notamment autour de la technique release, du poids comme conducteur et du squelette comme vecteur du mouvement, permettant à chacun de développer sa propre poétique dansée .

Louis rejoindra l’équipe du PATIO pour animer les ateliers contemporain aux cotés de Michelle Swennen et de Samuel Delvaux.

Sylvia a débuté comme « Petit Rat » à l’Opéra royal de la Monnaie à Bruxelles

Elle a rejoint le centre Perfectionnement et de Recherche des Interprètes du Spectacle nommée MUDRA, sous la direction de Maurice Béjart.
 
Suite à cela elle a obtenu son diplôme d’artiste-chorégraphique complet – MUDRA Béjart.
Elle a intégré le Ballet du XXème siècle en tant que danseuse auprès de Maurice Béjart durant 15 ans.
Sylvia est diplômée en tant que professeur de danse d’État à Paris, sous la direction de l’opéra de Paris.
Obtention du livret de formation : de formation musicale, d’histoire de la danse, d’anatomie-physiologie et pédagogie.
 
Professeur de Danse Classique, de Pointes et de Répertoire Sylvia est une grande passionnée de danse.

Sandra Jalife commence son parcours dans la danse classique en 1979, à l’École de danse classique de “Wasil Tupin”, ex-directeur de l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colon, à Buenos Aires, Argentine. Elle y suit une formation rigoureuse selon la méthode Vaganova et obtient son certificat d’études en 1988.

Au fil des ans, elle continue à se perfectionner en participant à divers stages de formation. En 2011, elle suit un stage de préparation physique pour les danseurs à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colon sous la direction de Démian Candal. Elle poursuit sa formation en 2015 avec Eric Franklin et en 2016 avec Jean Delabé à l’École d’Eutonie CRRÉE à Brochon, France. De 2017 à 2019, elle se forme à la technique d’assouplissement physiologique restructurant avec Robert Bral au “STUDIO HARMONIC” à Paris, France. En 2021, elle reçoit sa “Reconnaissance d’expérience utile” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Sandra Jalife est une professeure expérimentée, enseignant depuis 2009, elle a enseigné dans diverses écoles en Belgique, au Luxembourg, en Tunisie, au Maroc et en Espagne, couvrant tous les âges et niveaux. Son parcours inclut des cours de danse classique, de pointes, d’éveil musical et d’assouplissement physiologique, ainsi que la direction et la chorégraphie de spectacles. Elle est reconnue pour sa capacité à adapter son enseignement à un large éventail d’élèves, des enfants aux adultes, débutants et avancés.

Elle dispense au PATIO, les cours de Danse Classqiue, Pointes et Assouplissement Physiologique.

Maïté Guérin est danseuse professsionnelle et enseignante. Elle a suivi une formation artistique au sein du Conservatoire Nationale Supérieur de Danse de Lyon et de l’école Rudra-Béjart de Lausanne.  Après avoir été active au sein de la compagnie M de Maurice Béjart, elle a fondé aux Pays-Bas, avec le chorégraphe Joost Vrouenraets, la compagnie GOTRA où elle a travaillé de 2005 à 2019. Un total de 91 spectacles ont depuis été présentés à l’international par cette compagnie. Par la suite, elle a commencé à enseigner aux Pays-Bas et en Allemagne. 

Actuellement, Maïté est directrice du programme Care to Dance (sous l’égide de Fit your Mind) qui propose notamment des cours de danse aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Care to Dance a reçu en 2023 le label de la méthode Dance for PD®, qui assure la qualité de son projet. 

Elle rejoint l’équipe du PATIO pour enseigner la méthode Dance for PD®, ainsi que pour les cours de danse Contemporaine.

Pierre Bastin est un danseur belge, né à Verviers, qui étudié la danse au Conservatoire puis à la De! Kunsthumaniora à Anvers avant de poursuivre ses études au Conservatoire royal d’Anvers où il a obtenu son diplôme en 2020. En troisième et dernière année du programme, il a eu l’opportunité de participer à la création du spectacle  » Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones  » de Jan en tant que stagiaire et fait actuellement partie de sa tournée. En 2020 Pierre a également cofondé le collectif SIDEWARDS, un collectif de 10 danseurs créé avec les diplômés de sa classe du Conservatoire d’Anvers, né du besoin de se soutenir mutuellement dans un paysage culturel en constante évolution. Plusieurs projets ont émergé de leur collaboration : plusieurs spectacles de danse ainsi qu’un festival autour du plaisir féminin. En 2022, Pierre fait également partie de la nouvelle pièce de Tuur Marinus « Th lng gdby ». 

 

Pierre enseigne la danse contemporaine au PATIO depuis quelques années sous forme de stages, et depuis 2023, il est l’un des professeurs de l’atelier contemporain.

Passionnée de danse et de bien-être, Vanessa s’initie à la danse dès l’âge de 5 ans. Elle explore divers styles de danse et participe à de nombreux stages avec des professionnels renommés. Son intérêt pour la physiothérapie et l’anatomie la pousse à se former à la méthode du Dr Bernadette de Gasquet, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle orientation professionnelle. 

Ses certifications en Hatha et Yin Yoga, ainsi que ses formations en méthode Abdos/Dos et Yoga de Gasquet, reflètent ses compétences et attestent de son engagement dans le domaine du bien-être. 

Depuis 2016, elle enseigne la danse, le yoga et la remise en forme dans divers établissements de la région liégeoise. Vanessa anime le cours de  » Abdos Autrement » au PATIO .

Fabienne Ceuppens est une artiste, éducatrice somatique et analyste du mouvement. Elle est reconnue pour sa capacité à créer des espaces expérimentaux où l’art et le monde de l’entreprise se rencontrent, tissant des liens entre différentes disciplines.Elle a étudié le théâtre au Cours Florent à Paris, où elle a approfondi son observation de la nature humaine et développé son approche du théâtre vivant.

De retour en Belgique, Fabienne a fondé « L’épopée », un espace dédié aux rencontres entre l’art et l’entreprise, générant des échanges enrichissants et des collaborations innovantes. Cet espace est devenu un laboratoire de rencontres et de créations, visant à établir des liens entre divers secteurs.Elle s’est spécialisée dans la dimension corporelle du mouvement grâce à sa rencontre avec Marie-Christine Wavreille en abordant les techniques de Laban et Dalcroze.

Fabienne est certifiée éducatrice somatique par le mouvement en Body-Mind Centering®, une approche somatique innovante qui explore les relations entre le corps et l’esprit à travers le mouvement, le toucher et la conscience corporelle. Développé par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC utilise des techniques d’exploration et d’incorporation pour favoriser une meilleure compréhension et intégration de notre structure corporelle et de nos systèmes physiologiques.

Les principes du BMC incluent l’exploration des différents systèmes corporels (os, muscles, organes, fluides, etc.), ainsi que des schémas de mouvement et de développement. Cette pratique permet de découvrir de nouvelles possibilités d’être et de se mouvoir, en améliorant la coordination, la souplesse et l’alignement postural. Le BMC est utilisé dans divers domaines tels que la danse, la thérapie physique, le développement personnel et l’éducation somatique.

Fabienne anime les cours de BMC au PATIO depuis 2024.

Virginie Bologne est une professeure de Pilates renommée pour son approche pédagogique innovante et bienveillante. Depuis plus de dix ans, elle se consacre à transmettre sa passion pour le mouvement et le bien-être à travers des cours variés et adaptés à tous les niveaux.

Virginie a commencé son parcours dans le domaine du fitness avec les programmes Les Mills, où elle a acquis une solide base en pédagogie et en animation de cours collectifs. Son expertise s’est ensuite enrichie grâce à de multiples formations spécialisées, notamment en Yoga (certifiée 200 heures par YAI), en Pilates et en Méthode de Gasquet. Elle enseigne désormais dans divers centres de la région de Liège, offrant des cours de gym douce et de Pilates qui allient rigueur et plaisir.

Virginie prône une approche décomplexée et créative dans ses cours, conçus pour permettre à ses élèves de progresser dans une ambiance positive et encourageante. Sa pédagogie claire et structurée permet à chacun de comprendre les mouvements et leurs enjeux.

Elle s’efforce constamment d’offrir des pratiques originales, équilibrées et complètes. Passionnée par l’idée de rendre le Pilates accessibles à tous, elle met l’accent sur la fluidité, la précision et la sécurité des mouvements.

Virginie anime le cours de Pilates au PATIO .

Laurence Ory est une professeure de yoga et passionnée de danse basée à Chênée, Belgique. Elle a suivi une formation en Yoga (YTT Yoga Alliance 200 heures)et en Yoga Therapy au Yoga Teachers College en 2021. Elle s’est égallement formée en Pilates, APOR de Gasquet, Gymnastique posturale, TRX, mouvement animal ainsi qu’en différentes techniques de méditation et de pleine conscience. Elle est également certifiée en Yoga Trapeze depuis 2020.

Depuis août 2021, Laurence travaille en tant qu’enseignante de Vinyasa Yoga en freelance, offrant des cours privés et collectifs dans la région de Liège. Depuis août 2020, elle enseigne également le Yoga Trapeze, combinant ses compétences pour offrir un coaching holistique à ses clients.

Laurence donne des cours de Yoga Ying-Yang et Vyniasa au PATIO.

Les cours

Danse classique

La danse classique est une discipline technique et codifiée, caractérisée par des mouvements précis, gracieux et élégants, avec une attention particulière à la rotation des jambes vers l’extérieur (en-dehors) et au travail des pieds. Elle exige rigueur et discipline, développant force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les cours commencent par des exercices à la barre pour apprendre et perfectionner les mouvements, suivis de travail au milieu pour enchaîner les mouvements et se déplacer dans l’espace. La danse classique favorise la concentration, la coordination, une posture élégante, et développe un bien-être physique et psychologique.

Le cours de pointes en danse classique est conçu pour perfectionner la technique des danseurs sur pointes, en se concentrant sur plusieurs aspects essentiels. Les objectifs principaux du cours sont de renforcer les muscles des pieds et des chevilles, améliorer l’équilibre et la stabilité, affiner la technique classique et développer l’expression artistique des danseurs.

Ce cours s’adresse aux danseurs ayant une bonne base en technique classique sur demi-pointes. Nous recommandons d’obtenir l’accord du professeur avant de commencer les cours de pointes, pour s’assurer que les muscles et les articulations sont suffisamment préparés pour cette pratique intensive.

Cet atelier chorégraphique est animé par deux figures éminentes de la danse:

Douglas Becker et Sylvia Printemps.

Douglas Becker, ancien premier danseur de William Forsythe, vous fera découvrir et explorer le répertoire de Forsythe. Vous aurez l’occasion de vous plonger dans des œuvres emblématiques et d’apprendre les techniques et les styles qui caractérisent ce chorégraphe innovant.

Sylvia Printemps, ancienne danseuse de la compagnie de Maurice Béjart, vous guidera à travers le style distinctif de Béjart. Elle explorera avec vous des chorégraphies de répertoire ainsi que des créations inspirées par le travail de Béjart, vous permettant ainsi de comprendre et de maîtriser son approche unique de la danse.

Cet atelier est ouvert à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en danse, qu’ils soient professionnels ou amateurs passionnés. Rejoignez-nous pour une exploration approfondie des techniques et des styles de deux des plus grands chorégraphes du XXe siècle.

Il vous permettra de développer vos compétences, d’élargir votre répertoire technique et d’enrichir votre expression artistique. L’opportunité de découvrir la danse contemporaine sous toutes ses facettes.

Danse contemporaine

Apparue dans les années 1960-70 aux États-Unis et en Allemagne, la danse contemporaine se distingue par sa rupture avec les autres formes de danse. Elle fusionne divers courants artistiques, créant des œuvres hybrides et innovantes. Les chorégraphes cherchent à surprendre et émouvoir, tout en transmettant des messages. La danse contemporaine intègre différents notions de danse (classique, moderne, hip-hop) et encourage les élèves à développer leur propre style. Les cours combinent étirements, travail technique au milieu, enchaînements et sauts, mêlant technique, création et expression personnelle.

Le cours de DUO une fusion innovante entre la danse contact et le partnering, deux styles de danse contemporaine qui explorent la relation physique et émotionnelle entre les danseurs.

La danse contact, parfois appelée « contact improvisation », est une forme de danse où les danseurs entrent en contact physique direct avec leur partenaire de manière fluide et improvisée. Elle met l’accent sur l’écoute, la sensibilité et la réactivité entre les danseurs. Dans la danse contact, il n’y a pas de chorégraphie préétablie ; au lieu de cela, les mouvements émergent spontanément en réponse aux impulsions, aux poids et aux interactions avec le partenaire et l’environnement. Les danseurs peuvent échanger des poids, se pousser, se tirer, rouler ou simplement se soutenir mutuellement dans des moments d’équilibre et de déséquilibre. La danse contact encourage une exploration ludique du mouvement et de la relation avec l’autre, souvent dans un esprit de collaboration et de confiance mutuelle.

Le partnering en danse contemporaine, en revanche, implique généralement une chorégraphie préétablie où les danseurs travaillent ensemble pour créer des séquences de mouvements synchronisés. Contrairement à la danse contact, où l’improvisation est au cœur de la pratique, le partnering repose sur des techniques spécifiques de levage, de soutien et de connexion physique pour réaliser des mouvements chorégraphiés avec précision et fluidité. Les partenaires peuvent exécuter des éléments acrobatiques, des portés, des élévations et des figures qui mettent en valeur leur force, leur équilibre et leur coordination. Le partnering peut également impliquer des interactions émotionnelles et narratives, où les danseurs expriment des sentiments ou des histoires à travers leur mouvement en duo.

Bien que la danse contact et le partnering aient des approches distinctes, ils partagent tous deux un engagement profond envers la connexion humaine et l’expression corporelle authentique, enrichissant ainsi le paysage diversifié de la danse contemporaine.

Dans ce cours, les participants ne sont pas tenus de venir accompagnés, car les duos seront formés sur place en studio. Chaque semaine, les duos seront réorganisés, offrant ainsi aux danseurs l’opportunité d’explorer de nouvelles dynamiques de partenariat et d’enrichir leur expérience avec différents partenaires.

Le Body-Mind Centering® (BMC) est une approche somatique innovante qui explore les relations entre le corps et l’esprit à travers le mouvement, le toucher et la conscience corporelle. Développé par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC utilise des techniques d’exploration et d’incorporation pour favoriser une meilleure compréhension et intégration de notre structure corporelle et de nos systèmes physiologiques.

Les principes du BMC incluent l’exploration des différents systèmes corporels (os, muscles, organes, fluides, etc.), ainsi que des schémas de mouvement et de développement. Cette pratique permet de découvrir de nouvelles possibilités d’être et de se mouvoir, en améliorant la coordination, la souplesse et l’alignement postural. Le BMC est utilisé dans divers domaines tels que la danse, la thérapie physique, le développement personnel et l’éducation somatique.

Cet atelier de danse contemporaine est animé par une équipe diversifiée et expérimentée de professeurs : Samuel Delvaux, Louis Combeaud, Pierre Bastin et Michèle Swennen…

Le but de ce cours est d’offrir une immersion dans différentes techniques et visions de la danse contemporaine, reflétant la richesse et la diversité de cette forme artistique.

Danse Modern - Jazz

Le Modern Jazz est une danse née au milieu du XXe siècle, issue de la fusion entre les danses africaines et européennes. Cette danse est caractérisée par une grande liberté de mouvement, un accent sur le rythme, et une expression émotionnelle variée. Elle utilise tout le corps avec des mouvements fluides et proches du sol, tout en étant technique et codifiée. Popularisée par des pionniers comme Katherine Dunham et Jack Cole, elle se pratique aujourd’hui sur des musiques contemporaines et est souvent associée au hip-hop. Les danseurs de modern jazz apprennent l’importance des isolations, qui consistent à bouger une partie du corps tout en maintenant le reste immobile. Les mouvements fondamentaux incluent les pliés, les tendus et les extensions, développant la flexibilité et la force nécessaires pour exécuter des mouvements complexes.

Techniques Somatiques

Le Progressing Ballet Technique (PBT) est un programme innovant de renforcement et de conditionnement corporel conçu pour améliorer la mémoire musculaire. Ce système d’entraînement unique utilise des exercices spécifiques à la technique du ballet.

Le PBT aide à prévenir les blessures, favorise la rééducation et améliore les performances des athlètes. Grâce à l’utilisation d’un ballon d’exercice, les élèves acquièrent une meilleure posture et une répartition du poids correcte, ressentant ainsi les bons groupes musculaires travaillant dans chaque exercice.

Le programme met l’accent sur la force du tronc, le placement du poids et l’alignement corporel grâce à des exercices conçus pour déclencher la mémoire musculaire. En suivant une méthodologie de danse sécurisée, le PBT promeut un entrainement physique long et sain. Plus de 4000 enseignants certifiés et plus de 3500 écoles dans le monde ont intégré les cours de PBT dans leur programme.

Le PBT n’améliore pas seulement la technique des danseurs de ballet, mais est également apprécié et intégré par le grand public, des athlètes, des physiothérapeutes et même des footballeurs.

La méthode Robert BRAL, ou l’Assouplissement Physiologique Restructurant selon Robert BRAL, est une approche spécifique de rééducation corporelle qui vise à améliorer la souplesse, la mobilité et l’alignement du corps. Cette méthode a été développée par Robert BRAL, un kinésithérapeute français, dans le but de traiter les troubles musculo-squelettiques et de rétablir l’équilibre postural.

L’Assouplissement Physiologique Restructurant repose sur des principes anatomiques et physiologiques précis. Il combine des étirements doux et progressifs avec des mouvements spécifiques visant à réaligner les articulations et à relâcher les tensions musculaires. Contrairement à certaines approches qui peuvent être trop brutales ou agressives, cette méthode met l’accent sur le respect des limites physiologiques de chaque individu, favorisant ainsi une rééducation en douceur et en profondeur.

L’objectif ultime est de restaurer l’harmonie naturelle du corps, en rétablissant l’équilibre entre les différentes structures anatomiques et en favorisant une meilleure fluidité des mouvements.Cette méthode est souvent utilisée dans le cadre de la rééducation après une blessure, pour soulager les douleurs chroniques ou simplement pour améliorer la qualité de vie en favorisant un meilleur alignement corporel.

Le cours de Core-Yoga est une fusion innovante de yoga et de travail de renforcement du centre, conçu pour améliorer votre force, votre flexibilité et votre équilibre global.

Le Core-Yoga combine les postures traditionnelles du yoga avec des exercices ciblés de renforcement musculaire, en mettant un accent particulier sur le centre du corps, ou « core ». Ce cours vise à développer une ceinture abdominale solide et à stabiliser la colonne vertébrale, tout en intégrant les principes de respiration et de relaxation propres au yoga.

Durant chaque séance, vous serez guidé à travers une série de postures de yoga qui étirent et assouplissent les muscles, tout en travaillant l’alignement et la concentration. Ces postures sont entrecoupées d’exercices de renforcement. En combinant ces éléments, le Core-Yoga permet non seulement de tonifier et de sculpter le corps, mais aussi de renforcer la stabilité et la posture.

Le cours de Core-Yoga est accessible à tous les niveaux de pratique, des débutants aux pratiquants avancés. Chaque mouvement est adaptable en fonction des capacités individuelles, permettant à chacun de progresser à son propre rythme. Les bénéfices incluent une meilleure posture, une diminution des douleurs dorsales, une augmentation de la force fonctionnelle et une amélioration de la flexibilité et de la coordination.

La barre à terre est une méthode d’entraînement physique inspirée des exercices de barre classique en danse, mais pratiquée au sol. Cette approche combine les principes de la danse classique avec des techniques de renforcement musculaire et de flexibilité, tout en minimisant les contraintes sur les articulations et la colonne vertébrale.

Le cours de barre à terre se déroule entièrement sur le sol, ce qui permet d’éviter les risques de blessures liés à la gravité et aux impacts répétitifs. En s’allongeant, en s’asseyant ou en se mettant à genoux, les pratiquants peuvent exécuter des mouvements de danse qui ciblent spécifiquement les muscles profonds, améliorant ainsi la posture, la stabilité et la force globale.

La barre à terre est adaptée à tous les niveaux de condition physique et ne nécessite aucune expérience préalable en danse. Elle est idéale pour les personnes cherchant à renforcer leur corps de manière équilibrée, à améliorer leur flexibilité et à développer une meilleure posture.

En intégrant la barre à terre dans votre routine d’entraînement, vous bénéficierez d’une méthode complète et efficace pour tonifier votre corps, tout en favorisant la relaxation et la conscience corporelle. Rejoignez-nous pour découvrir les bienfaits de cette pratique unique qui allie la grâce de la danse classique à la rigueur du renforcement musculaire au sol.

Le Pilates est une méthode de conditionnement physique développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Cette pratique se concentre sur le renforcement des muscles profonds, particulièrement ceux du tronc (abdominaux, muscles du dos et plancher pelvien), pour améliorer la posture, la flexibilité et l’équilibre. Le Pilates met l’accent sur la respiration contrôlée, la précision des mouvements et l’alignement du corps, utilisant des exercices au sol ou sur des appareils spécifiques comme le Reformer. C’est une discipline accessible à tous les niveaux de forme physique, favorisant une meilleure conscience corporelle et une santé globale.

Découvrez notre cours « Abdos Autrement » A.P.O.R B de Gasquet, Approche Posturo-Respiratoire développée par le Dr. Bernadette de Gasquet. Ce cours révolutionne l’approche traditionnelle des exercices abdominaux en mettant l’accent sur la protection du dos et du périnée, tout en renforçant efficacement la ceinture abdominale.

Le cours « Abdos Autrement » se distingue par sa méthodologie respectueuse du corps. Contrairement aux exercices classiques qui peuvent souvent solliciter de manière excessive le dos et les organes internes, la technique B de Gasquet propose des mouvements qui favorisent un alignement optimal et une respiration correcte. Ces exercices visent à engager les muscles profonds de l’abdomen tout en minimisant les risques de blessure et de tension inutile.

Les séances incluent des postures spécifiques et des techniques de respiration qui permettent d’activer les muscles abdominaux en profondeur. Chaque mouvement est réalisé avec une attention particulière portée à la posture et à l’alignement du corps, garantissant ainsi un travail efficace et sécurisé. Les exercices sont adaptés à tous les niveaux de condition physique, des débutants aux athlètes expérimentés.

En participant à ce cours, vous apprendrez à :

  • Renforcer vos muscles abdominaux de manière fonctionnelle et sécurisée.
  • Protéger votre dos et votre périnée pendant les exercices.
  • Adopter des postures correctes et des techniques de respiration pour maximiser les bénéfices de votre entraînement.

Le yoga Yin-Yang combine les principes du yoga Yin et du yoga Yang pour offrir une pratique équilibrée et complète.

  • Yoga Yang : Dynamique et énergisant, il inclut des séquences fluides de postures (similaires au Vinyasa) pour renforcer et tonifier le corps, améliorant la force et la flexibilité.
  • Yoga Yin : Lent et méditatif, il se concentre sur des postures tenues pendant de longues périodes pour étirer profondément les tissus conjonctifs et favoriser la relaxation.

Cette pratique harmonise les aspects actifs (Yang) et passifs (Yin) du corps et de l’esprit, procurant une expérience holistique qui revitalise et calme simultanément.

Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui synchronise le mouvement et la respiration, créant une séquence fluide de postures. Chaque mouvement est coordonné avec une inspiration ou une expiration, permettant une transition harmonieuse entre les poses. Cette pratique améliore la force, la flexibilité et l’équilibre, tout en favorisant une concentration mentale et une connexion profonde avec le corps. Le Vinyasa Yoga est adaptable, offrant des variations pour tous les niveaux, et peut être pratiqué à différents rythmes et intensités pour répondre aux besoins individuels des pratiquants.

Le cours de Yogasquet, également appelé «yoga sans dégâts»,  est un cours original alliant les techniques de stretching et le yoga selon l’approche posturo-respiratoire (APoR) de Gasquet.

On y retrouve un subtil mélange de tonification musculaire, d’équilibre, d’assouplissement et de relaxation ainsi qu’un puissant travail sur la respiration. Un accent particulier est mis sur l’alignement et l’auto grandissement.

La combinaison entre le stretching et le yoga en fait un cours original composé d’enchaînements de postures debout, assises et couchées. La respiration rythme chaque mouvement permettant un travail important au niveau de la tonification abdominale profonde.

Les techniques de réalisation des postures sont de véritables mélanges entre la philosophie du yoga et la rigueur que nécessite la méthode de Gasquet. Mélange à l’origine du nom “Yogasquet”.

les tarifs

- de 10 ans*

cours d'1h

mensuel

1 cours / semaine

40 €

2 cours / semaine

65 €

3 cours / semaine

90 €

4 cours / semaine

115 €

5 cours / semaine

140 €

6 cours / semaine

155 €

Accès illimité

165 €

cours isolé

15 €

assurance

15 €

inscriptions

10 €

à partir de 10 ans*

cours d'1h, 1h15, 1h30

mensuel

1 cours / semaine

48 €

2 cours / semaine

80 €

3 cours / semaine

115 €

4 cours / semaine

135 €

5 cours / semaine

160 €

6 cours / semaine

185 €

Accès illimité

195 €

Carte 10 leçons**

130 €

cours isolé

15 €

assurance

15 €

inscriptions

10 €

* en date du 1er septembre 2024

** uniquement pour les cours adultes; valable 3 mois à partir de la date d’achat, congés scolaires non inclus.

Paiement pour 1/2 année : -10%

(à payer avant le 10/09 et le 10/02)

Paiement pour 1 année : -15%

(à payer avant le 15/09)

Merci d’effectuer vos versemments sur le compte suivant:

CBC BANQUE

BE88 7320 7098 3641

BIC : CREGBEBB

COMMUNICATION: La formule structurée unique liée à l’élève que nous vous enverrons

S'inscrire

Pour toutes demandes : contact@le-patio.be

LE PATIO respecte votre Vie Privée et s’engage à ne traiter vos données que dans le cadre de la finalité de ce formulaire : répondre à votre requête.

merci !

Votre inscription a bien été prise en compte. 

Nous vous répondons dans les plus brefs délais.

Merci de vérifier votre dossier de courriers indésirables pour vous assurer que notre réponse ne s’y trouve pas !

Nous vous invitons à laisser un avis sur Google pour partager votre expérience avec les autres et ainsi soutenir LE PATIO. Merci d’avance !

Laisser un avis Google