






Cours collectifs
LE PATIO vous propose des cours pour tous les niveaux et tous les âges, avec comme principales disciplines :
Danse classique (dès 5 ans) | Cours de pointes (selon niveau) | Danse contemporaine (dès 9 ans) | Jazz (dès 9 ans) | Atelier Duo | Éveil (de 3 à 5 ans) | Pilates | Core-Yoga | Stretching | Progressing Ballet Technique | Barre à terre
Tous nos cours sont dispensés par des professeurs qualifiés, ayant soit une carrière internationale ou diplômés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
l'HORAIRE 2025/2026
L'atelier
Studio du 1er étage
- Tous les cours
- Classique - L'Atelier
- Contemporain - L'Atelier
- Modern - Jazz - L'Atelier
- Somatique - L'Atelier
Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
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- Yoga Inside Flow
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- Contemporain Adultes 3
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- Contemporain Adultes 1
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- Classique Adultes 4
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- Modern - Jazz Avancé
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- Modern - Jazz Débutant
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- Modern - Jazz Moyen
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- Contemporain Moyen 2
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- Classique Enfants 4 (11-12 ans)
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- Classique Avancé (14 ans et +)
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- Classique Avancé (14 ans et +)
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- Classique Moyen 2 (12-14 ans)
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- Contemporain Duo 1
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- Contemporain Atelier
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- Contemporain Avancé
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- Classique Adultes 4
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- Classique Adultes 3
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- Modern - Jazz Adultes
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- Contemporain Duo 2
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- Classique Adultes 4
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Le studio
Studio du Rez-de-chaussée
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- Somatique - Le Studio
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- Eveil (3-5 ans )
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- Barre à terre
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- Mouvement Sensoriel
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- Core-Yoga
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- Modern - Jazz Avancé
- Contemporain Adultes 2
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- Classique Enfants 2 (7-9 ans)
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- Classique Enfants 3 (9-11 ans)
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- Eveil (3-5 ans )
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- Contemporain Moyen 1
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- Contemporain Débutant
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- Classique Enfants 1 (5-7 ans)
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- Classique Pointes
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- Classique Moyen 1 (12-14 ans)
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- Classique Enfants 3 (9-11 ans)
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- Préparation concours
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- Hatha Yoga Flow
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- Classique Adultes 1
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- Classique Moyen 1 (12-14 ans)
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- Pilates
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- Préparation Concours
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- Pilates
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- Classique Adultes 2
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- Barre à terre
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- Pilates
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- PBT
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- Yoga Yin Yang
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- Contemporain Adultes 2
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- Eveil (3-5 ans )
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- Modern - Jazz Avancé
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NB: Les numéros indiquent les niveaux, le niveau 1 correspondant aux débutants.
l'équipe
Maryline Mattè débute la danse à 6 ans. À 11ans, elle commence à enchaîner les heures et la danse devient littéralement sa passion. À partir de l’adolescence, elle part chaque année dans des stages internationaux qui sont extrêmement enrichissants et lui ouvrent la voie du contemporain, en plus d’approfondir les autres disciplines. A 20 ans, elle entame une formation corporelle au Conservatoire Royal d’Art dramatique de Liège en élève libre. Elle en profite pour suivre plusieurs stages de théâtre qui lui montrent l’art de la scène sous un autre jour. A 21 ans, elle enchaîne les petits boulots de danse pour se rôder à la scène et entame deux saisons au Trianon avec quelques danseuses de l’Opéra Royal de Wallonie.
En 2002, elle décroche le rôle d’Anita dans la comédie musicale « West Side Story » au Cirque Royal de Bruxelles (adaptation pour la danse et le théâtre).
La même année, elle part compléter sa formation à Paris en classique, jazz et contemporain et donne rapidement cours au Conservatoire Régional de Sens.
En 2003, le directeur des conservatoires des 4 départements de la Bourgogne lui propose alors de prendre la direction de la section jazz au Conservatoire National d’Auxerre. Elle y enseignera jusqu’à son départ en 2005.
En 2004, Elle décroche un rôle dans une création contemporaine à Paris, dans la compagnie de Valérie Scannella tout en continuant sa formation théâtrale au conservatoire de Sens.
L’année suivante, son professeur de Paris, Valérie Scannella (ex- danseuse du ballet de Nancy) lui confie ses classes au Studio Harmonic.
De retour en Belgique fin 2005, il lui faut repartir presqu’à zéro.
Elle commence à travailler ponctuellement à l’Opéra Royal de Wallonie, notamment dans Faust ou Nabucco, mais ses envies la dirigent de plus en plus dans la voie de l’enseignement qui la passionne plus que tout le reste.
En 2011, elle entame une formation sur la méthode de Gasquet en « Abdos Autrement » et en « Stretch-yoga » et approfondit ses connaissances sur l’Approche Posturo Respiratoire avec Sandro Zatta.
Maryline donne au PATIO des cours de danse classique et contemporaine, de technique jazz ainsi que des cours de barre à terre et de Core- Yoga.
Né le 23 octobre 1984 en Belgique, c’est dans diverses écoles privées belges à Liège, Namur et Bruxelles, que Samuel Delvaux reçoit une formation pluri-disciplinaire.
Il peaufine son apprentissage grâce à la compagnie pour jeunes danseurs “Passerelles 03” établie à Bruxelles, puis un an après, il intègre la compagnie “ITDansa” de Barcelone où il travaillera pendant deux années.
Ensuite, Samuel enchaine les contrats en tant que soliste au sein de différents théâtres étatiques dans toute l’Europe et dansera les oeuvres de chorégraphes de renommée mondiale comme entre autre Jiří Kylián, Wim Vandekeybus, Peter Zuska, Nacho Duato, Jochen Heckmann et Ohad Naharin.
A partir de 2009, il se lance en tant que danseur Freelance et multiplie les collaborations avec une dizaine de compagnies contemporaines comme Gelabert-Azzopardi à Barcelone, Philipp Egli à Zurich, Michel Kelemenis à Marseille, Sylvain Groud à Paris ainsi qu’avec des théâtres européens comme l’Opéra Comique à Paris, Le Théâtre National de Catalunya et le Staatheater Linz en Autriche pour n’en citer que quelques uns.
Toujours en quête de nouvelles expériences et de découvertes, il danse alors dans des lieux plus atypiques comme des musées tels que le Neues Museum Nürnberg, La Boverie à Liège, pour la plasticienne Bongsu Park à la Galerie Rosenfeld-Porcini de Londres ou encore lors d‘une expérience immersive en réalité virtuelle mise en place par le collectif artistique et avant-gardiste japonais GrinderMan, à l’occasion du festival Ars Electronica en Autriche.
On lui demandera aussi de représenter des marques lors d’événements commerciaux, comme entre autres Thomson, Swiss Textile, BMW, Formule E, Lycra, la banque privée suisse Julius Baër Ici Paris XL, et d‘accompagner pour des tournées internationales des chanteurs comme Leona Lewis, Hurts, Loreen, Seven…
Il dansera notamment dans les comédies musicales Hairspray, Cabaret et Kiss Me Kate et fait ensuite partie de grosses productions de spectacles de variétés comme Art On Ice, Himmel Auf Herden, True Colors avec qui il enchainera plus de 120 dates dans des stades européens comme le HallenStadion de Zürich ou le mythique Ericsson Globe de Stockholm. A cette occasion, il collaborera à plusieurs reprises avec le canadien Sean Cheesman, chorégraphe de grandes stars telles que Janet Jackson, Britney Spears, Prince, Tina Turner.
Samuel Delvaux sera aussi amené à chorégraphier à plusieurs reprises pour le Junior Ballet Prague, le Tanzthetaer Nürnberg ou le South Bohemian Ballet. Il remporte plusieurs prix pour ses créations dont notamment celui du meilleur jeune chorégraphe lors de la Competition Internationale de chorégraphie de Madrid.
Il sera aussi présent en tant que chorégraphe assistant sur des shows télévisés comme pour la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Ski Alpin à St Moritz en Suisse.
Depuis 2013, Samuel Delvaux est reconnu en tant que professeur de danse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il enseigne dans des écoles privées en Belgique ou lors de stages et Masterclass à l’étranger comme au Dance Center Prague ou à la Schwaben Académie en Allemagne.
A l’âge de cinq ans Michèle Swennen commence son éducation à Bruxelles en rythmique Jaques-Dalcroze. Elle se forme à la danse contemporaine avec Renate Peter et à la danse classique avec Marina Van Hoeck. A Paris, elle étudie la technique Limon avec Peter Goss, Betty Jones & Fritz Luddin, à New-York avec Jennifer Muller et Luis Falco ainsi que la technique Graham avec Michel Nourkil.
En 1985, à son retour des USA elle crée sa compagnie et le premier centre de danse contemporaine à Bruxelles : « Flagrant Délit ». Dans ce cadre elle développe son travail de chorégraphe et de pédagogue.
De part son expertise scénique elle chorégraphie pour l’opéra, coach des acteurs, danseurs, circassiens, musiciens.
Depuis plusieurs années, sa renommée comme pédagogue de la technique Limon fait qu’elle est appelée à enseigner un peu partout dans le monde, dans le cadre de plusieurs compagnies professionnelles et auprès d’écoles supérieures de danse et d’universités au titre de professeur invité ou nommé.
Au Conservatoire de Musique de Bruxelles elle enseigne la conscience corporelle pour les musiciens et la posture à l’instrument. Elle enseigne également l’anatomie pour les danseurs, les professeurs de danse et les comédiens.
Michèle se joindra à l’équipe du PATIO pour les ateliers contemporains en alternance avec Louis Combeaud et Samuel Delvaux.
Formée à l’académie Gretry puis aux humanités chorégraphiques de Liège, Maud Brambach s’est ensuite diplômée à la NorthernSchool of Contemporary Dance à Leeds, en Angleterre.
Danseuse professionnelle dans de nombreuses productions d’Operas, d’Operettes, de Comédie Musicale, de Revue et de projets contemporains, elle a notamment dansé en Italie, en Angleterre et régulièrement avec l’opéra Royal de Wallonie en Belgique.
Elle enseigne la danse classique ainsi que le PBT depuis plus de 8ans.
Carmen R. CRUZ est une artiste chorégraphique et pédagogue engagée, dont le parcours est marqué par une grande diversité de formations et de pratiques corporelles.
Formée dans plusieurs centres de référence en Europe, elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de Danse de Marseille, du Conservatoire National de Danse à Pantin (Paris), et détentrice d’un Master en danse contemporaine. Elle a également suivi des formations complémentaires en pédagogie rythmique à l’Institut Jaques-Dalcroze (Bruxelles), en cirque à l’Espace Catastrophe, et en création chorégraphique au Danscentrumjette avec Roxane Huilmand.
Elle a enrichi sa démarche artistique au contact de chorégraphes internationaux tels que Martin Kilvady, Bruno Caverna, Peeping Tom, Frey Faust ou encore Rodrigo García, développant une approche du mouvement à la fois sensible, intuitive et profondément incarnée.
Actuellement en cours d’obtention de l’U.V. pédagogique du Diplôme d’État en danse contemporaine, elle a également suivi les trois premiers modules de formation pédagogique au PATIO – Maison de la Danse, où elle poursuit sa réflexion autour de la transmission du geste, de l’écoute et de la créativité.
Pierre Bastin est un danseur belge, né à Verviers, qui étudié la danse au Conservatoire puis à la De! Kunsthumaniora à Anvers avant de poursuivre ses études au Conservatoire royal d’Anvers où il a obtenu son diplôme en 2020. En troisième et dernière année du programme, il a eu l’opportunité de participer à la création du spectacle » Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones » de Jan en tant que stagiaire et fait actuellement partie de sa tournée. En 2020 Pierre a également cofondé le collectif SIDEWARDS, un collectif de 10 danseurs créé avec les diplômés de sa classe du Conservatoire d’Anvers, né du besoin de se soutenir mutuellement dans un paysage culturel en constante évolution. Plusieurs projets ont émergé de leur collaboration : plusieurs spectacles de danse ainsi qu’un festival autour du plaisir féminin. En 2022, Pierre fait également partie de la nouvelle pièce de Tuur Marinus « Th lng gdby ».
Pierre enseigne la danse contemporaine au PATIO depuis quelques années sous forme de stages, et depuis 2023, il est l’un des professeurs de l’atelier contemporain.
Sophie Ista est une danseuse passionnée et expérimentée, avec une formation approfondie en danse classique, qu’elle a pratiquée intensivement pendant 13 ans à l’École Martine Wolf de Liège. Son parcours dans la danse lui a permis de développer une compréhension intime de son corps et une sensibilité particulière à l’expression émotionnelle à travers le mouvement. Après une carrière dans les soins de santé, Sophie a réintégré la danse dans sa pratique professionnelle, en utilisant le mouvement dansé pour aider les individus à mieux percevoir leurs sensations corporelles et à favoriser une expression authentique de soi. Formée en Life Art Process d’Anna Halprin, en danse et expressivité, ainsi qu’en Pédagogie perceptive de la méthode Danis Bois, elle intègre la danse comme un langage corporel profond, reliant le corps et l’esprit dans une quête d’harmonie et de bien-être. Sophie a rejoins l’équipe du PATIO – Maison de la Danse lors de la saison 2024-2025.
Formée avec rigueur et passion depuis son plus jeune âge, Louise Derouaux est une artiste complète dont le parcours allie excellence académique et expériences professionnelles marquantes.
Après dix années de formation en danse classique à l’école Patricia Fach (2006-2016), elle élargit sa pratique au Studio L-Danse (2016-2020), où elle se perfectionne en classique, pointes, modern jazz, Pilates et duos. En 2020, elle rejoint le Choréia Art Studio à Paris pour suivre une formation intensive de danseur interprète, qui l’amène à se produire dans des cadres professionnels de haut niveau, notamment lors de la cérémonie d’ouverture de la finale de la Champion’s League 2022.
Soucieuse d’approfondir ses compétences pédagogiques, elle intègre en 2023 la formation au Diplôme d’État de professeur de danse jazz à l’École Supérieure d’Art de Lorraine, après avoir obtenu l’EAT option jazz en 2023, ainsi que les unités d’enseignement en anatomie, formation musicale et histoire de la danse en 2024.
Laura Schoefs est instructrice certifiée de cours collectifs, passionnée par le mouvement, l’énergie du groupe et le dépassement de soi.
Active dans le milieu du fitness aquatique et terrestre, elle se spécialise depuis 2021 dans les concepts Planet Aqua et LesMills, avec une expertise avancée en Aquafitbike, RPM, BodyPump, Sprint, The Trip, Strength Development et LesMills Shape.
Son parcours est marqué par une progression constante : elle devient instructeur élite en Aquafitbike (2023) et RPM (2024), et est sélectionnée en 2024 comme presenter filming pour Planet Aqua, soulignant son excellence pédagogique et sa maîtrise technique.
Curieuse et engagée, Laura continue de se former régulièrement. Elle ajoute en 2023 la méthode Aquawork à son répertoire, et élargit encore ses compétences avec une certification en Pilates Matwork 1, obtenue en 2025.
Son approche combine rigueur, énergie et bienveillance — avec elle, chaque séance est un moment de transformation, de fun et de dépassement.
Virginie anime le cours de Pilates au PATIO .
Laurence Ory est une professeure de yoga et passionnée de danse basée à Embourg, Belgique. Elle a suivi une formation en Yoga (YTT Yoga Alliance 200 heures)et en Yoga Therapy au Yoga Teachers College en 2021. Elle s’est également formée en Pilates, APOR de Gasquet, Gymnastique posturale, TRX, mouvement animal ainsi qu’en différentes techniques de méditation et de pleine conscience. Elle est aussi certifiée en Yoga Trapeze depuis 2020.
Depuis août 2021, Laurence travaille en tant qu’enseignante de Vinyasa Yoga en freelance, offrant des cours privés et collectifs dans la région de Liège. Depuis août 2020, elle enseigne également le Yoga Trapeze, combinant ses compétences pour offrir un coaching holistique à ses clients.
Laurence donne des cours de Yoga Ying-Yang et Vyniasa au PATIO.
Amélie Lamarche s’est formée pendant plus de dix ans à la
danse classique aux côtés de Maud Brambach. Elle a ensuite
élargi sa pratique à la danse contemporaine, au jazz et aux styles
funk/hip-hop. Elle a également expérimenté la barre au sol et la
comédie musicale, développant ainsi une approche polyvalente
du mouvement.
Durant deux années, elle a assisté Maud dans les cours desti
nés aux plus jeunes, ce qui lui a permis d’acquérir une première
expérience pédagogique structurée. Elle est titulaire du brevet
d’animatrice reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Amélie encadre aujourd’hui les cours d’éveil au PATIO, sous la
supervision de Samuel Delvaux.
Charlotte Ravone est une jeune danseuse talentueuse, formée à différents styles de danse dès son plus jeune âge. Depuis l’âge de 9 ans, elle est accompagnée de manière approfondie en danse classique et contemporaine par Samuel Delvaux, qui a fortement contribué à son développement artistique.
Grâce à son travail rigoureux et à sa sensibilité, Charlotte s’est distinguée dans plusieurs concours. Elle a notamment remporté le premier prix lors de la finale des Belgian Championship Dancewave en 2022, ainsi qu’une deuxième place au concours Arabesque en 2020 et une troisième place en 2022. En 2025, elle poursuit son parcours en compétition, notamment lors de la Dance Waves Competition, aux côtés d’autres danseuses du PATIO.
Actuellement, elle suit une formation en pédagogie de la danse au PATIO, sous la tutelle de Michèle Swennen. Elle y intervient régulièrement comme assistante lors de stages, où elle partage son expérience avec bienveillance et professionnalisme.
Maryline débute la danse à 6 ans. À 11ans, elle commence à enchaîner les heures et la danse devient littéralement sa passion. À partir de l’adolescence, elle part chaque année dans des stages internationaux qui sont extrêmement enrichissants et lui ouvrent la voie du contemporain, en plus d’approfondir les autres disciplines. A 20 ans, elle entame une formation corporelle au Conservatoire Royal d’Art dramatique de Liège en élève libre. Elle en profite pour suivre plusieurs stages de théâtre qui lui montrent l’art de la scène sous un autre jour. A 21 ans, elle enchaîne les petits boulots de danse pour se rôder à la scène et entame deux saisons au Trianon avec quelques danseuses de l’Opéra Royal de Wallonie.
En 2002, elle décroche le rôle d’Anita dans la comédie musicale « West Side Story » au Cirque Royal de Bruxelles (adaptation pour la danse et le théâtre).
La même année, elle part compléter sa formation à Paris en classique, jazz et contemporain et donne rapidement cours au Conservatoire Régional de Sens.
En 2003, le directeur des conservatoires des 4 départements de la Bourgogne lui propose alors de prendre la direction de la section jazz au Conservatoire National d’Auxerre. Elle y enseignera jusqu’à son départ en 2005.
En 2004, Elle décroche un rôle dans une création contemporaine à Paris, dans la compagnie de Valérie Scannella tout en continuant sa formation théâtrale au conservatoire de Sens.
L’année suivante, son professeur de Paris, Valérie Scannella (ex- danseuse du ballet de Nancy) lui confie ses classes au Studio Harmonic.
De retour en Belgique fin 2005, il lui faut repartir presqu’à zéro.
Elle commence à travailler ponctuellement à l’Opéra Royal de Wallonie, notamment dans Faust ou Nabucco, mais ses envies la dirigent de plus en plus dans la voie de l’enseignement qui la passionne plus que tout le reste.
En 2011, elle entame une formation sur la méthode de Gasquet en « Abdos Autrement » et en « Stretch-yoga » et approfondit ses connaissances sur l’Approche Posturo Respiratoire avec Sandro Zatta.
Maryline donne au PATIO des cours de danse classique et contemporaine, de technique jazz ainsi que des cours de barre à terre et de Core- Yoga.
Né le 23 octobre 1984 en Belgique, c’est dans diverses écoles privées belges à Liège, Namur et Bruxelles, que Samuel Delvaux reçoit une formation pluri-disciplinaire.
Il peaufine son apprentissage grâce à la compagnie pour jeunes danseurs “Passerelles 03” établie à Bruxelles, puis un an après, il intègre la compagnie “ITDansa” de Barcelone où il travaillera pendant deux années.
Ensuite, Samuel enchaine les contrats en tant que soliste au sein de différents théâtres étatiques dans toute l’Europe et dansera les oeuvres de chorégraphes de renommée mondiale comme entre autre Jiří Kylián, Wim Vandekeybus, Peter Zuska, Nacho Duato, Jochen Heckmann et Ohad Naharin.
A partir de 2009, il se lance en tant que danseur Freelance et multiplie les collaborations avec une dizaine de compagnies contemporaines comme Gelabert-Azzopardi à Barcelone, Philipp Egli à Zurich, Michel Kelemenis à Marseille, Sylvain Groud à Paris ainsi qu’avec des théâtres européens comme l’Opéra Comique à Paris, Le Théâtre National de Catalunya et le Staatheater Linz en Autriche pour n’en citer que quelques uns.
Toujours en quête de nouvelles expériences et de découvertes, il danse alors dans des lieux plus atypiques comme des musées tels que le Neues Museum Nürnberg, La Boverie à Liège, pour la plasticienne Bongsu Park à la Galerie Rosenfeld-Porcini de Londres ou encore lors d‘une expérience immersive en réalité virtuelle mise en place par le collectif artistique et avant-gardiste japonais GrinderMan, à l’occasion du festival Ars Electronica en Autriche.
On lui demandera aussi de représenter des marques lors d’événements commerciaux, comme entre autres Thomson, Swiss Textile, BMW, Formule E, Lycra, la banque privée suisse Julius Baër Ici Paris XL, et d‘accompagner pour des tournées internationales des chanteurs comme Leona Lewis, Hurts, Loreen, Seven…
Il dansera notamment dans les comédies musicales Hairspray, Cabaret et Kiss Me Kate et fait ensuite partie de grosses productions de spectacles de variétés comme Art On Ice, Himmel Auf Herden, True Colors avec qui il enchainera plus de 120 dates dans des stades européens comme le HallenStadion de Zürich ou le mythique Ericsson Globe de Stockholm. A cette occasion, il collaborera à plusieurs reprises avec le canadien Sean Cheesman, chorégraphe de grandes stars telles que Janet Jackson, Britney Spears, Prince, Tina Turner.
Samuel Delvaux sera aussi amené à chorégraphier à plusieurs reprises pour le Junior Ballet Prague, le Tanzthetaer Nürnberg ou le South Bohemian Ballet. Il remporte plusieurs prix pour ses créations dont notamment celui du meilleur jeune chorégraphe lors de la Competition Internationale de chorégraphie de Madrid.
Il sera aussi présent en tant que chorégraphe assistant sur des shows télévisés comme pour la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Ski Alpin à St Moritz en Suisse.
Depuis 2013, Samuel Delvaux est reconnu en tant que professeur de danse par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il enseigne dans des écoles privées en Belgique ou lors de stages et Masterclass à l’étranger comme au Dance Center Prague ou à la Schwaben Académie en Allemagne.
A l’âge de cinq ans elle commence son éducation à Bruxelles en rythmique Jaques-Dalcroze. Elle se forme à la danse contemporaine avec Renate Peter et à la danse classique avec Marina Van Hoeck. A Paris, elle étudie la technique Limon avec Peter Goss, Betty Jones & Fritz Luddin, à New-York avec Jennifer Muller et Luis Falco ainsi que la technique Graham avec Michel Nourkil.
En 1985, à son retour des USA elle crée sa compagnie et le premier centre de danse contemporaine à Bruxelles : « Flagrant Délit ». Dans ce cadre elle développe son travail de chorégraphe et de pédagogue.
De part son expertise scénique elle chorégraphie pour l’opéra, coach des acteurs, danseurs, circassiens, musiciens.
Depuis plusieurs années, sa renommée comme pédagogue de la technique Limon fait qu’elle est appelée à enseigner un peu partout dans le monde, dans le cadre de plusieurs compagnies professionnelles et auprès d’écoles supérieures de danse et d’universités au titre de professeur invité ou nommé.
Au Conservatoire de Musique de Bruxelles elle enseigne la conscience corporelle pour les musiciens et la posture à l’instrument. Elle enseigne également l’anatomie pour les danseurs, les professeurs de danse et les comédiens.
Michèle se joindra à l’équipe du PATIO pour les ateliers contemporains en alternance avec Louis Combeaud et Samuel Delvaux.
Formée à l’académie Gretry puis aux humanités chorégraphiques de Liège, Maud Brambach s’est ensuite diplômée à la NorthernSchool of Contemporary Dance à Leeds, en Angleterre.
Danseuse professionnelle dans de nombreuses productions d’Operas, d’Operettes, de Comédie Musicale, de Revue et de projets contemporains, elle a notamment dansé en Italie, en Angleterre et régulièrement avec l’opéra Royal de Wallonie en Belgique.
Elle enseigne la danse classique ainsi que le PBT depuis plus de 8ans.
Sandra Jalife commence son parcours dans la danse classique en 1979, à l’École de danse classique de “Wasil Tupin”, ex-directeur de l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colon, à Buenos Aires, Argentine. Elle y suit une formation rigoureuse selon la méthode Vaganova et obtient son certificat d’études en 1988.
Au fil des ans, elle continue à se perfectionner en participant à divers stages de formation. En 2011, elle suit un stage de préparation physique pour les danseurs à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colon sous la direction de Démian Candal. Elle poursuit sa formation en 2015 avec Eric Franklin et en 2016 avec Jean Delabé à l’École d’Eutonie CRRÉE à Brochon, France. De 2017 à 2019, elle se forme à la technique d’assouplissement physiologique restructurant avec Robert Bral au “STUDIO HARMONIC” à Paris, France. En 2021, elle reçoit sa “Reconnaissance d’expérience utile” de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sandra Jalife est une professeure expérimentée, enseignant depuis 2009, elle a enseigné dans diverses écoles en Belgique, au Luxembourg, en Tunisie, au Maroc et en Espagne, couvrant tous les âges et niveaux. Son parcours inclut des cours de danse classique, de pointes, d’éveil musical et d’assouplissement physiologique, ainsi que la direction et la chorégraphie de spectacles. Elle est reconnue pour sa capacité à adapter son enseignement à un large éventail d’élèves, des enfants aux adultes, débutants et avancés.
Elle dispense au PATIO, les cours de Danse Classqiue, Pointes et Assouplissement Physiologique.
Pierre Bastin est un danseur belge, né à Verviers, qui étudié la danse au Conservatoire puis à la De! Kunsthumaniora à Anvers avant de poursuivre ses études au Conservatoire royal d’Anvers où il a obtenu son diplôme en 2020. En troisième et dernière année du programme, il a eu l’opportunité de participer à la création du spectacle » Any attempt will end in crushed bodies and shattered bones » de Jan en tant que stagiaire et fait actuellement partie de sa tournée. En 2020 Pierre a également cofondé le collectif SIDEWARDS, un collectif de 10 danseurs créé avec les diplômés de sa classe du Conservatoire d’Anvers, né du besoin de se soutenir mutuellement dans un paysage culturel en constante évolution. Plusieurs projets ont émergé de leur collaboration : plusieurs spectacles de danse ainsi qu’un festival autour du plaisir féminin. En 2022, Pierre fait également partie de la nouvelle pièce de Tuur Marinus « Th lng gdby ».
Pierre enseigne la danse contemporaine au PATIO depuis quelques années sous forme de stages, et depuis 2023, il est l’un des professeurs de l’atelier contemporain.
Passionnée de danse et de bien-être, Vanessa s’initie à la danse dès l’âge de 5 ans. Elle explore divers styles de danse et participe à de nombreux stages avec des professionnels renommés. Son intérêt pour la physiothérapie et l’anatomie la pousse à se former à la méthode du Dr Bernadette de Gasquet, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle orientation professionnelle.
Ses certifications en Hatha et Yin Yoga, ainsi que ses formations en méthode Abdos/Dos et Yoga de Gasquet, reflètent ses compétences et attestent de son engagement dans le domaine du bien-être.
Depuis 2016, elle enseigne la danse, le yoga et la remise en forme dans divers établissements de la région liégeoise. Vanessa anime le cours de » Abdos Autrement » au PATIO .
Virginie Bologne est une professeure de Pilates renommée pour son approche pédagogique innovante et bienveillante. Depuis plus de dix ans, elle se consacre à transmettre sa passion pour le mouvement et le bien-être à travers des cours variés et adaptés à tous les niveaux.
Virginie a commencé son parcours dans le domaine du fitness avec les programmes Les Mills, où elle a acquis une solide base en pédagogie et en animation de cours collectifs. Son expertise s’est ensuite enrichie grâce à de multiples formations spécialisées, notamment en Yoga (certifiée 200 heures par YAI), en Pilates et en Méthode de Gasquet. Elle enseigne désormais dans divers centres de la région de Liège, offrant des cours de gym douce et de Pilates qui allient rigueur et plaisir.
Virginie prône une approche décomplexée et créative dans ses cours, conçus pour permettre à ses élèves de progresser dans une ambiance positive et encourageante. Sa pédagogie claire et structurée permet à chacun de comprendre les mouvements et leurs enjeux.
Elle s’efforce constamment d’offrir des pratiques originales, équilibrées et complètes. Passionnée par l’idée de rendre le Pilates accessibles à tous, elle met l’accent sur la fluidité, la précision et la sécurité des mouvements.
Virginie anime le cours de Pilates au PATIO .
Laurence Ory est une professeure de yoga et passionnée de danse basée à Embourg, Belgique. Elle a suivi une formation en Yoga (YTT Yoga Alliance 200 heures)et en Yoga Therapy au Yoga Teachers College en 2021. Elle s’est également formée en Pilates, APOR de Gasquet, Gymnastique posturale, TRX, mouvement animal ainsi qu’en différentes techniques de méditation et de pleine conscience. Elle est aussi certifiée en Yoga Trapeze depuis 2020.
Depuis août 2021, Laurence travaille en tant qu’enseignante de Vinyasa Yoga en freelance, offrant des cours privés et collectifs dans la région de Liège. Depuis août 2020, elle enseigne également le Yoga Trapeze, combinant ses compétences pour offrir un coaching holistique à ses clients.
Laurence donne des cours de Yoga Ying-Yang et Vyniasa au PATIO.
Sophie Ista est une danseuse passionnée et expérimentée, avec une formation approfondie en danse classique, qu’elle a pratiquée intensivement pendant 13 ans à l’École Martine Wolf de Liège. Son parcours dans la danse lui a permis de développer une compréhension intime de son corps et une sensibilité particulière à l’expression émotionnelle à travers le mouvement. Après une carrière dans les soins de santé, Sophie a réintégré la danse dans sa pratique professionnelle, en utilisant le mouvement dansé pour aider les individus à mieux percevoir leurs sensations corporelles et à favoriser une expression authentique de soi. Formée en Life Art Process d’Anna Halprin, en danse et expressivité, ainsi qu’en Pédagogie perceptive de la méthode Danis Bois, elle intègre la danse comme un langage corporel profond, reliant le corps et l’esprit dans une quête d’harmonie et de bien-être. Sophie a rejoins l’équipe du PATIO – Maison de la Danse lors de la saison 2024-2025.
Les cours
La danse classique est une discipline technique et codifiée, caractérisée par des mouvements précis, gracieux et élégants, avec une attention particulière à la rotation des jambes vers l’extérieur (en-dehors) et au travail des pieds. Elle exige rigueur et discipline, développant force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les cours commencent par des exercices à la barre pour apprendre et perfectionner les mouvements, suivis de travail au milieu pour enchaîner les mouvements et se déplacer dans l’espace. La danse classique favorise la concentration, la coordination, une posture élégante, et développe un bien-être physique et psychologique.
Le cours de pointes en danse classique est conçu pour perfectionner la technique des danseurs sur pointes, en se concentrant sur plusieurs aspects essentiels. Les objectifs principaux du cours sont de renforcer les muscles des pieds et des chevilles, améliorer l’équilibre et la stabilité, affiner la technique classique et développer l’expression artistique des danseurs.
Ce cours s’adresse aux danseurs ayant une bonne base en technique classique sur demi-pointes. Nous recommandons d’obtenir l’accord du professeur avant de commencer les cours de pointes, pour s’assurer que les muscles et les articulations sont suffisamment préparés pour cette pratique intensive.
Apparue dans les années 1960-70 aux États-Unis et en Allemagne, la danse contemporaine se distingue par sa rupture avec les autres formes de danse. Elle fusionne divers courants artistiques, créant des œuvres hybrides et innovantes. Les chorégraphes cherchent à surprendre et émouvoir, tout en transmettant des messages. La danse contemporaine intègre différents notions de danse (classique, moderne, hip-hop) et encourage les élèves à développer leur propre style. Les cours combinent étirements, travail technique au milieu, enchaînements et sauts, mêlant technique, création et expression personnelle.
Le cours de DUO une fusion innovante entre la danse contact et le partnering, deux styles de danse contemporaine qui explorent la relation physique et émotionnelle entre les danseurs.
La danse contact, parfois appelée « contact improvisation », est une forme de danse où les danseurs entrent en contact physique direct avec leur partenaire de manière fluide et improvisée. Elle met l’accent sur l’écoute, la sensibilité et la réactivité entre les danseurs. Dans la danse contact, il n’y a pas de chorégraphie préétablie ; au lieu de cela, les mouvements émergent spontanément en réponse aux impulsions, aux poids et aux interactions avec le partenaire et l’environnement. Les danseurs peuvent échanger des poids, se pousser, se tirer, rouler ou simplement se soutenir mutuellement dans des moments d’équilibre et de déséquilibre. La danse contact encourage une exploration ludique du mouvement et de la relation avec l’autre, souvent dans un esprit de collaboration et de confiance mutuelle.
Le partnering en danse contemporaine, en revanche, implique généralement une chorégraphie préétablie où les danseurs travaillent ensemble pour créer des séquences de mouvements synchronisés. Contrairement à la danse contact, où l’improvisation est au cœur de la pratique, le partnering repose sur des techniques spécifiques de levage, de soutien et de connexion physique pour réaliser des mouvements chorégraphiés avec précision et fluidité. Les partenaires peuvent exécuter des éléments acrobatiques, des portés, des élévations et des figures qui mettent en valeur leur force, leur équilibre et leur coordination. Le partnering peut également impliquer des interactions émotionnelles et narratives, où les danseurs expriment des sentiments ou des histoires à travers leur mouvement en duo.
Bien que la danse contact et le partnering aient des approches distinctes, ils partagent tous deux un engagement profond envers la connexion humaine et l’expression corporelle authentique, enrichissant ainsi le paysage diversifié de la danse contemporaine.
Dans ce cours, les participants ne sont pas tenus de venir accompagnés, car les duos seront formés sur place en studio. Chaque semaine, les duos seront réorganisés, offrant ainsi aux danseurs l’opportunité d’explorer de nouvelles dynamiques de partenariat et d’enrichir leur expérience avec différents partenaires.
Cet atelier de danse contemporaine est animé par une équipe diversifiée et expérimentée de professeurs : Samuel Delvaux, Louis Combeaud, Pierre Bastin et Michèle Swennen…
Le but de ce cours est d’offrir une immersion dans différentes techniques et visions de la danse contemporaine, reflétant la richesse et la diversité de cette forme artistique.
Le Modern Jazz est une danse née au milieu du XXe siècle, issue de la fusion entre les danses africaines et européennes. Cette danse est caractérisée par une grande liberté de mouvement, un accent sur le rythme, et une expression émotionnelle variée. Elle utilise tout le corps avec des mouvements fluides et proches du sol, tout en étant technique et codifiée. Popularisée par des pionniers comme Katherine Dunham et Jack Cole, elle se pratique aujourd’hui sur des musiques contemporaines et est souvent associée au hip-hop. Les danseurs de modern jazz apprennent l’importance des isolations, qui consistent à bouger une partie du corps tout en maintenant le reste immobile. Les mouvements fondamentaux incluent les pliés, les tendus et les extensions, développant la flexibilité et la force nécessaires pour exécuter des mouvements complexes.
Le Progressing Ballet Technique (PBT) est un programme innovant de renforcement et de conditionnement corporel conçu pour améliorer la mémoire musculaire. Ce système d’entraînement unique utilise des exercices spécifiques à la technique du ballet.
Le PBT aide à prévenir les blessures, favorise la rééducation et améliore les performances des athlètes. Grâce à l’utilisation d’un ballon d’exercice, les élèves acquièrent une meilleure posture et une répartition du poids correcte, ressentant ainsi les bons groupes musculaires travaillant dans chaque exercice.
Le programme met l’accent sur la force du tronc, le placement du poids et l’alignement corporel grâce à des exercices conçus pour déclencher la mémoire musculaire. En suivant une méthodologie de danse sécurisée, le PBT promeut un entrainement physique long et sain. Plus de 4000 enseignants certifiés et plus de 3500 écoles dans le monde ont intégré les cours de PBT dans leur programme.
Le PBT n’améliore pas seulement la technique des danseurs de ballet, mais est également apprécié et intégré par le grand public, des athlètes, des physiothérapeutes et même des footballeurs.
Le cours de Core-Yoga est une fusion innovante de yoga et de travail de renforcement du centre, conçu pour améliorer votre force, votre flexibilité et votre équilibre global.
Le Core-Yoga combine les postures traditionnelles du yoga avec des exercices ciblés de renforcement musculaire, en mettant un accent particulier sur le centre du corps, ou « core ». Ce cours vise à développer une ceinture abdominale solide et à stabiliser la colonne vertébrale, tout en intégrant les principes de respiration et de relaxation propres au yoga.
Durant chaque séance, vous serez guidé à travers une série de postures de yoga qui étirent et assouplissent les muscles, tout en travaillant l’alignement et la concentration. Ces postures sont entrecoupées d’exercices de renforcement. En combinant ces éléments, le Core-Yoga permet non seulement de tonifier et de sculpter le corps, mais aussi de renforcer la stabilité et la posture.
Le cours de Core-Yoga est accessible à tous les niveaux de pratique, des débutants aux pratiquants avancés. Chaque mouvement est adaptable en fonction des capacités individuelles, permettant à chacun de progresser à son propre rythme. Les bénéfices incluent une meilleure posture, une diminution des douleurs dorsales, une augmentation de la force fonctionnelle et une amélioration de la flexibilité et de la coordination.
La barre à terre est une méthode d’entraînement physique inspirée des exercices de barre classique en danse, mais pratiquée au sol. Cette approche combine les principes de la danse classique avec des techniques de renforcement musculaire et de flexibilité, tout en minimisant les contraintes sur les articulations et la colonne vertébrale.
Le cours de barre à terre se déroule entièrement sur le sol, ce qui permet d’éviter les risques de blessures liés à la gravité et aux impacts répétitifs. En s’allongeant, en s’asseyant ou en se mettant à genoux, les pratiquants peuvent exécuter des mouvements de danse qui ciblent spécifiquement les muscles profonds, améliorant ainsi la posture, la stabilité et la force globale.
La barre à terre est adaptée à tous les niveaux de condition physique et ne nécessite aucune expérience préalable en danse. Elle est idéale pour les personnes cherchant à renforcer leur corps de manière équilibrée, à améliorer leur flexibilité et à développer une meilleure posture.
En intégrant la barre à terre dans votre routine d’entraînement, vous bénéficierez d’une méthode complète et efficace pour tonifier votre corps, tout en favorisant la relaxation et la conscience corporelle. Rejoignez-nous pour découvrir les bienfaits de cette pratique unique qui allie la grâce de la danse classique à la rigueur du renforcement musculaire au sol.
Le Pilates est une méthode de conditionnement physique développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Cette pratique se concentre sur le renforcement des muscles profonds, particulièrement ceux du tronc (abdominaux, muscles du dos et plancher pelvien), pour améliorer la posture, la flexibilité et l’équilibre. Le Pilates met l’accent sur la respiration contrôlée, la précision des mouvements et l’alignement du corps, utilisant des exercices au sol ou sur des appareils spécifiques comme le Reformer. C’est une discipline accessible à tous les niveaux de forme physique, favorisant une meilleure conscience corporelle et une santé globale.
Bouger, Danser, Être – Gymnastique sensorielle & mouvement dansé pour tous
Ce cours propose une pratique corporelle accessible à tous, basée sur la gymnastique sensorielle, une approche issue de la fasciathérapie méthode Danis Bois.
Par des mouvements simples, lents, souvent guidés, parfois dansés, vous êtes invités à porter attention à votre ressenti, à explorer des parties du corps peu mobilisées ou oubliées, à redécouvrir le plaisir de bouger en conscience.
Ce que vous allez pratiquer :
- Des mouvements doux, précis et inhabituels, réalisés en lenteur, pour éveiller la perception des zones corporelles peu conscientes.
- Des temps de danse libre et guidée, pour laisser émerger votre mouvement naturel, sans enjeu de performance.
- Des moments d’introspection en mouvement, pour calmer le mental et revenir à soi.
- Des exercices ludiques qui sollicitent la mémoire, la coordination, l’équilibre et la concentration.
- Une observation fine de vos schémas corporels et mentaux, pour apprendre à les reconnaître… et les transformer.
- Un travail de reconnexion corps-esprit : apprendre à nommer vos sensations, affiner votre langage intérieur, mieux habiter votre corps.
- Une invitation au plaisir du mouvement, à la joie simple d’exister pleinement, ici et maintenant.
À qui s’adresse ce cours ?
À toute personne souhaitant bouger autrement, prendre soin de soi, retrouver un lien profond avec son corps, sans avoir besoin d’être danseur ou sportif.
Un espace bienveillant, respectueux du rythme de chacun, pour ralentir, respirer, sentir, bouger… et vivre plus intensément.
Le yoga Yin-Yang combine les principes du yoga Yin et du yoga Yang pour offrir une pratique équilibrée et complète.
- Yoga Yang : Dynamique et énergisant, il inclut des séquences fluides de postures (similaires au Vinyasa) pour renforcer et tonifier le corps, améliorant la force et la flexibilité.
- Yoga Yin : Lent et méditatif, il se concentre sur des postures tenues pendant de longues périodes pour étirer profondément les tissus conjonctifs et favoriser la relaxation.
Cette pratique harmonise les aspects actifs (Yang) et passifs (Yin) du corps et de l’esprit, procurant une expérience holistique qui revitalise et calme simultanément.
Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui synchronise le mouvement et la respiration, créant une séquence fluide de postures. Chaque mouvement est coordonné avec une inspiration ou une expiration, permettant une transition harmonieuse entre les poses. Cette pratique améliore la force, la flexibilité et l’équilibre, tout en favorisant une concentration mentale et une connexion profonde avec le corps. Le Vinyasa Yoga est adaptable, offrant des variations pour tous les niveaux, et peut être pratiqué à différents rythmes et intensités pour répondre aux besoins individuels des pratiquants.
Inside Flow Yoga est une pratique dynamique et musicale qui allie le vinyasa yoga à l’émotion de la musique contemporaine. Chaque séquence est construite comme une chorégraphie fluide, synchronisée sur un morceau précis, où chaque mouvement suit le rythme et l’intention du morceau choisi.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’alignement ou la tenue des postures, Inside Flow met l’accent sur le mouvement en conscience, la respiration fluide et l’expression personnelle. C’est une forme de méditation en mouvement, souvent chargée d’émotion, qui fait autant de bien au corps qu’à l’âme.
Danse classique
La danse classique est une discipline technique et codifiée, caractérisée par des mouvements précis, gracieux et élégants, avec une attention particulière à la rotation des jambes vers l’extérieur (en-dehors) et au travail des pieds. Elle exige rigueur et discipline, développant force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les cours commencent par des exercices à la barre pour apprendre et perfectionner les mouvements, suivis de travail au milieu pour enchaîner les mouvements et se déplacer dans l’espace. La danse classique favorise la concentration, la coordination, une posture élégante, et développe un bien-être physique et psychologique.
Le cours de pointes en danse classique est conçu pour perfectionner la technique des danseurs sur pointes, en se concentrant sur plusieurs aspects essentiels. Les objectifs principaux du cours sont de renforcer les muscles des pieds et des chevilles, améliorer l’équilibre et la stabilité, affiner la technique classique et développer l’expression artistique des danseurs.
Ce cours s’adresse aux danseurs ayant une bonne base en technique classique sur demi-pointes. Nous recommandons d’obtenir l’accord du professeur avant de commencer les cours de pointes, pour s’assurer que les muscles et les articulations sont suffisamment préparés pour cette pratique intensive.
Danse contemporaine
Apparue dans les années 1960-70 aux États-Unis et en Allemagne, la danse contemporaine se distingue par sa rupture avec les autres formes de danse. Elle fusionne divers courants artistiques, créant des œuvres hybrides et innovantes. Les chorégraphes cherchent à surprendre et émouvoir, tout en transmettant des messages. La danse contemporaine intègre différents notions de danse (classique, moderne, hip-hop) et encourage les élèves à développer leur propre style. Les cours combinent étirements, travail technique au milieu, enchaînements et sauts, mêlant technique, création et expression personnelle.
Le cours de DUO une fusion innovante entre la danse contact et le partnering, deux styles de danse contemporaine qui explorent la relation physique et émotionnelle entre les danseurs.
La danse contact, parfois appelée « contact improvisation », est une forme de danse où les danseurs entrent en contact physique direct avec leur partenaire de manière fluide et improvisée. Elle met l’accent sur l’écoute, la sensibilité et la réactivité entre les danseurs. Dans la danse contact, il n’y a pas de chorégraphie préétablie ; au lieu de cela, les mouvements émergent spontanément en réponse aux impulsions, aux poids et aux interactions avec le partenaire et l’environnement. Les danseurs peuvent échanger des poids, se pousser, se tirer, rouler ou simplement se soutenir mutuellement dans des moments d’équilibre et de déséquilibre. La danse contact encourage une exploration ludique du mouvement et de la relation avec l’autre, souvent dans un esprit de collaboration et de confiance mutuelle.
Le partnering en danse contemporaine, en revanche, implique généralement une chorégraphie préétablie où les danseurs travaillent ensemble pour créer des séquences de mouvements synchronisés. Contrairement à la danse contact, où l’improvisation est au cœur de la pratique, le partnering repose sur des techniques spécifiques de levage, de soutien et de connexion physique pour réaliser des mouvements chorégraphiés avec précision et fluidité. Les partenaires peuvent exécuter des éléments acrobatiques, des portés, des élévations et des figures qui mettent en valeur leur force, leur équilibre et leur coordination. Le partnering peut également impliquer des interactions émotionnelles et narratives, où les danseurs expriment des sentiments ou des histoires à travers leur mouvement en duo.
Bien que la danse contact et le partnering aient des approches distinctes, ils partagent tous deux un engagement profond envers la connexion humaine et l’expression corporelle authentique, enrichissant ainsi le paysage diversifié de la danse contemporaine.
Dans ce cours, les participants ne sont pas tenus de venir accompagnés, car les duos seront formés sur place en studio. Chaque semaine, les duos seront réorganisés, offrant ainsi aux danseurs l’opportunité d’explorer de nouvelles dynamiques de partenariat et d’enrichir leur expérience avec différents partenaires.
Le Body-Mind Centering® (BMC) est une approche somatique innovante qui explore les relations entre le corps et l’esprit à travers le mouvement, le toucher et la conscience corporelle. Développé par Bonnie Bainbridge Cohen, le BMC utilise des techniques d’exploration et d’incorporation pour favoriser une meilleure compréhension et intégration de notre structure corporelle et de nos systèmes physiologiques.
Les principes du BMC incluent l’exploration des différents systèmes corporels (os, muscles, organes, fluides, etc.), ainsi que des schémas de mouvement et de développement. Cette pratique permet de découvrir de nouvelles possibilités d’être et de se mouvoir, en améliorant la coordination, la souplesse et l’alignement postural. Le BMC est utilisé dans divers domaines tels que la danse, la thérapie physique, le développement personnel et l’éducation somatique.
Cet atelier de danse contemporaine est animé par une équipe diversifiée et expérimentée de professeurs : Samuel Delvaux, Louis Combeaud, Pierre Bastin et Michèle Swennen…
Le but de ce cours est d’offrir une immersion dans différentes techniques et visions de la danse contemporaine, reflétant la richesse et la diversité de cette forme artistique.
Danse Modern - Jazz
Le Modern Jazz est une danse née au milieu du XXe siècle, issue de la fusion entre les danses africaines et européennes. Cette danse est caractérisée par une grande liberté de mouvement, un accent sur le rythme, et une expression émotionnelle variée. Elle utilise tout le corps avec des mouvements fluides et proches du sol, tout en étant technique et codifiée. Popularisée par des pionniers comme Katherine Dunham et Jack Cole, elle se pratique aujourd’hui sur des musiques contemporaines et est souvent associée au hip-hop. Les danseurs de modern jazz apprennent l’importance des isolations, qui consistent à bouger une partie du corps tout en maintenant le reste immobile. Les mouvements fondamentaux incluent les pliés, les tendus et les extensions, développant la flexibilité et la force nécessaires pour exécuter des mouvements complexes.
Techniques Somatiques
Le Progressing Ballet Technique (PBT) est un programme innovant de renforcement et de conditionnement corporel conçu pour améliorer la mémoire musculaire. Ce système d’entraînement unique utilise des exercices spécifiques à la technique du ballet.
Le PBT aide à prévenir les blessures, favorise la rééducation et améliore les performances des athlètes. Grâce à l’utilisation d’un ballon d’exercice, les élèves acquièrent une meilleure posture et une répartition du poids correcte, ressentant ainsi les bons groupes musculaires travaillant dans chaque exercice.
Le programme met l’accent sur la force du tronc, le placement du poids et l’alignement corporel grâce à des exercices conçus pour déclencher la mémoire musculaire. En suivant une méthodologie de danse sécurisée, le PBT promeut un entrainement physique long et sain. Plus de 4000 enseignants certifiés et plus de 3500 écoles dans le monde ont intégré les cours de PBT dans leur programme.
Le PBT n’améliore pas seulement la technique des danseurs de ballet, mais est également apprécié et intégré par le grand public, des athlètes, des physiothérapeutes et même des footballeurs.
Le cours de Core-Yoga est une fusion innovante de yoga et de travail de renforcement du centre, conçu pour améliorer votre force, votre flexibilité et votre équilibre global.
Le Core-Yoga combine les postures traditionnelles du yoga avec des exercices ciblés de renforcement musculaire, en mettant un accent particulier sur le centre du corps, ou « core ». Ce cours vise à développer une ceinture abdominale solide et à stabiliser la colonne vertébrale, tout en intégrant les principes de respiration et de relaxation propres au yoga.
Durant chaque séance, vous serez guidé à travers une série de postures de yoga qui étirent et assouplissent les muscles, tout en travaillant l’alignement et la concentration. Ces postures sont entrecoupées d’exercices de renforcement. En combinant ces éléments, le Core-Yoga permet non seulement de tonifier et de sculpter le corps, mais aussi de renforcer la stabilité et la posture.
Le cours de Core-Yoga est accessible à tous les niveaux de pratique, des débutants aux pratiquants avancés. Chaque mouvement est adaptable en fonction des capacités individuelles, permettant à chacun de progresser à son propre rythme. Les bénéfices incluent une meilleure posture, une diminution des douleurs dorsales, une augmentation de la force fonctionnelle et une amélioration de la flexibilité et de la coordination.
La barre à terre est une méthode d’entraînement physique inspirée des exercices de barre classique en danse, mais pratiquée au sol. Cette approche combine les principes de la danse classique avec des techniques de renforcement musculaire et de flexibilité, tout en minimisant les contraintes sur les articulations et la colonne vertébrale.
Le cours de barre à terre se déroule entièrement sur le sol, ce qui permet d’éviter les risques de blessures liés à la gravité et aux impacts répétitifs. En s’allongeant, en s’asseyant ou en se mettant à genoux, les pratiquants peuvent exécuter des mouvements de danse qui ciblent spécifiquement les muscles profonds, améliorant ainsi la posture, la stabilité et la force globale.
La barre à terre est adaptée à tous les niveaux de condition physique et ne nécessite aucune expérience préalable en danse. Elle est idéale pour les personnes cherchant à renforcer leur corps de manière équilibrée, à améliorer leur flexibilité et à développer une meilleure posture.
En intégrant la barre à terre dans votre routine d’entraînement, vous bénéficierez d’une méthode complète et efficace pour tonifier votre corps, tout en favorisant la relaxation et la conscience corporelle. Rejoignez-nous pour découvrir les bienfaits de cette pratique unique qui allie la grâce de la danse classique à la rigueur du renforcement musculaire au sol.
Le Pilates est une méthode de conditionnement physique développée par Joseph Pilates au début du XXe siècle. Cette pratique se concentre sur le renforcement des muscles profonds, particulièrement ceux du tronc (abdominaux, muscles du dos et plancher pelvien), pour améliorer la posture, la flexibilité et l’équilibre. Le Pilates met l’accent sur la respiration contrôlée, la précision des mouvements et l’alignement du corps, utilisant des exercices au sol ou sur des appareils spécifiques comme le Reformer. C’est une discipline accessible à tous les niveaux de forme physique, favorisant une meilleure conscience corporelle et une santé globale.
Le yoga Yin-Yang combine les principes du yoga Yin et du yoga Yang pour offrir une pratique équilibrée et complète.
- Yoga Yang : Dynamique et énergisant, il inclut des séquences fluides de postures (similaires au Vinyasa) pour renforcer et tonifier le corps, améliorant la force et la flexibilité.
- Yoga Yin : Lent et méditatif, il se concentre sur des postures tenues pendant de longues périodes pour étirer profondément les tissus conjonctifs et favoriser la relaxation.
Cette pratique harmonise les aspects actifs (Yang) et passifs (Yin) du corps et de l’esprit, procurant une expérience holistique qui revitalise et calme simultanément.
Le yoga Vinyasa est une pratique dynamique qui synchronise le mouvement et la respiration, créant une séquence fluide de postures. Chaque mouvement est coordonné avec une inspiration ou une expiration, permettant une transition harmonieuse entre les poses. Cette pratique améliore la force, la flexibilité et l’équilibre, tout en favorisant une concentration mentale et une connexion profonde avec le corps. Le Vinyasa Yoga est adaptable, offrant des variations pour tous les niveaux, et peut être pratiqué à différents rythmes et intensités pour répondre aux besoins individuels des pratiquants.
Inside Flow Yoga est une pratique dynamique et musicale qui allie le vinyasa yoga à l’émotion de la musique contemporaine. Chaque séquence est construite comme une chorégraphie fluide, synchronisée sur un morceau précis, où chaque mouvement suit le rythme et l’intention du morceau choisi.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur l’alignement ou la tenue des postures, Inside Flow met l’accent sur le mouvement en conscience, la respiration fluide et l’expression personnelle. C’est une forme de méditation en mouvement, souvent chargée d’émotion, qui fait autant de bien au corps qu’à l’âme.
Bouger, Danser, Être – Gymnastique sensorielle & mouvement dansé pour tous
Ce cours propose une pratique corporelle accessible à tous, basée sur la gymnastique sensorielle, une approche issue de la fasciathérapie méthode Danis Bois.
Par des mouvements simples, lents, souvent guidés, parfois dansés, vous êtes invités à porter attention à votre ressenti, à explorer des parties du corps peu mobilisées ou oubliées, à redécouvrir le plaisir de bouger en conscience.
Ce que vous allez pratiquer :
- Des mouvements doux, précis et inhabituels, réalisés en lenteur, pour éveiller la perception des zones corporelles peu conscientes.
- Des temps de danse libre et guidée, pour laisser émerger votre mouvement naturel, sans enjeu de performance.
- Des moments d’introspection en mouvement, pour calmer le mental et revenir à soi.
- Des exercices ludiques qui sollicitent la mémoire, la coordination, l’équilibre et la concentration.
- Une observation fine de vos schémas corporels et mentaux, pour apprendre à les reconnaître… et les transformer.
- Un travail de reconnexion corps-esprit : apprendre à nommer vos sensations, affiner votre langage intérieur, mieux habiter votre corps.
- Une invitation au plaisir du mouvement, à la joie simple d’exister pleinement, ici et maintenant.
À qui s’adresse ce cours ?
À toute personne souhaitant bouger autrement, prendre soin de soi, retrouver un lien profond avec son corps, sans avoir besoin d’être danseur ou sportif.
Un espace bienveillant, respectueux du rythme de chacun, pour ralentir, respirer, sentir, bouger… et vivre plus intensément.
les tarifs
- de 10 ans*
cours d'1h
mensuel
1 cours / semaine
40 €
2 cours / semaine
65 €
3 cours / semaine
90 €
4 cours / semaine
115 €
5 cours / semaine
140 €
6 cours / semaine
155 €
Accès illimité
165 €
cours isolé
15 €
assurance
15 €
frais d'inscriptions annuel
10 €
à partir de 10 ans*
cours d'1h, 1h15, 1h30
mensuel
1 cours / semaine
48 €
2 cours / semaine
80 €
3 cours / semaine
115 €
4 cours / semaine
135 €
5 cours / semaine
160 €
6 cours / semaine
185 €
Abonnement mensuel nombre de cours illimité
195 €
Carte 10 leçons validité 3 mois
135 €
Carte 10 leçons validité illimitée
150 €
cours isolé
15 €
assurance
15 €
frais d'inscriptions annuel
10 €
* en date du 1er septembre 2025
** uniquement pour les cours adultes; valable 3 mois à partir de la date d’achat, congés scolaires non inclus.
Paiement pour 1/2 année : -10%
(à payer avant le 10/09 et le 10/02)
Paiement pour 1 année : -15%
(à payer avant le 15/09)
Merci d’effectuer vos versemments sur le compte suivant:
CBC BANQUE
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