LE PATIO

Qui sommes-nous ?

Dans le cœur historique de Liège, LE PATIO – Maison de la danse développe la création artistique et encourage la pratique, tant amateur que professionnelle, de la danse et du mouvement.

directeur du Patio ET FONDATEUR

SAMUEL DELVAUX

-Un Danseur-

Danseur soliste dans différents théâtres européens et pour une dizaine de compagnies freelance. Durant sa carrière, Samuel a eu l’opportunité de travailler avec une trentaine de chorégraphes de renommée mondiale.

-Un Chorégraphe-

Chorégraphe de plusieurs créations avec le Ballet Prague Junior, ITDansa, le Tanztheater Nürnberg, le South Bohemian Ballet, etc., il a remporté plusieurs distinctions dont notamment celui du meilleur jeune chorégraphe lors de la Compétition Internationale de chorégraphie de Madrid.

-Un Enseignant-

Samuel a enseigné la danse dans différents pays européens notamment en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en République tchèque. Il est certifié en tant que professeur de danse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

chargée de projet

Catherine Liépin

En tant que régisseur lumière, Catherine a parcouru les plus belles scènes de Paris (Olympia, Théâtre de l’Odéon, Cité de la Musique) et plusieurs centres culturels de Belgique et de la région parisienne.

Elle s’est tournée ensuite vers la médiation et l’administration culturelle (Ballets de Monte-Carlo, Département de la Savoie, Collectif Rabbit Research).

Touche-à-tout, elle est aussi artiste et architecte d’intérieur.

Elle a rejoint l’équipe du Patio en janvier 2025 et est votre contact privilégié pour toute demande de projet de médiation et de rencontre avec les artistes, les partenariats, les locations d’espace…

mission

Un espace dédié à la pratique de la danse et du mouvement :

Apprentissage des techniques de danse académiques (Classique, Contemporaine et Moderne Jazz) voir page équipe.

Accompagnement individuel spécifique (préparation concours, remédiation, projet personnel).

Pratiques somatiques complémentaires : Yoga, Stretching, Pilates, Abdos Autrement, etc.

Cours spécifiques pour tous âges et tous niveaux (danseurs amateurs ou confirmés) dispensés par des professeurs qualifiés, ayant soit une carrière internationale ou diplômés par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Un lieu d’expression, de création et de rencontres artistiques :

Espace rassembleur et ouvert à tou∙te∙s, animé d’une énergie collective et d’une synergie créative autour du mouvement. Il vibre au rythme des passions qui y naissent !

Stages et ateliers divers, expositions, spectacles, projections de films, résidence d’artistes, rencontre lors de sorties de laboratoires.

 Découvrez, explorez et vivez le mouvement à votre façon au PATIO !

vision

Foyer de formation, de recherches et d’échanges artistiques, LE PATIO – Maison de la danse se veut un levier visant la croissance et l’épanouissement de la communauté de la danse à Liège. Elle anime, inspire et supporte les artistes amateurs et professionnels tout en alimentant un dialogue ouvert avec la société.

soutien

Merci à nos partenaires

Envie de nous soutenir ? 
N’hésitez pas à nous contacter.

Biographie – Samuel Delvaux

Né le 23 octobre 1984 à Liège, Samuel Delvaux reçoit dès l’enfance une formation pluridisciplinaire dans diverses écoles privées à Liège, Namur et Bruxelles. Il perfectionne ensuite son apprentissage au sein de la compagnie pour jeunes danseurs Passerelles 03 à Bruxelles, avant d’intégrer, un an plus tard, la prestigieuse compagnie IT Dansa de Barcelone où il travaillera pendant deux années.

Il poursuit sa carrière en tant que danseur soliste au sein de différents théâtres d’État en Europe, notamment le Tanztheater Nürnberg, le Tanzkompanie St. Gallen, le Theater Osnabrück ou encore le Landestheater Linz. Durant ces années, il interprète les œuvres de chorégraphes de renommée mondiale tels que Jiří Kylián, Wim Vandekeybus, Nacho Duato, Peter Zuska, Jo Strømgren, Stijn Celis ou encore Ohad Naharin.

À partir de 2009, il se lance dans une carrière freelance qui lui permet de multiplier les collaborations avec une dizaine de compagnies contemporaines, parmi lesquelles Gelabert-Azzopardi à Barcelone, Sylvain Groud à Paris, Jochen Heckmann à Augsburg, Philipp Egli à Zurich ou encore Michel Kelemenis à Marseille. Il est également invité en tant que danseur par plusieurs théâtres européens prestigieux tels que l’Opéra Comique de Paris, le Théâtre National de Catalogne ou le Staatstheater Linz.

Grâce à l’ensemble de ces collaborations, Samuel a également l’opportunité de partir en tournée mondiale, se produisant à Chypre, Amman, au Sénégal, à Dubaï et à Abou Dabi, enrichissant son parcours d’une dimension internationale qui marque profondément sa vision artistique. Il participe aussi à différents festivals, notamment le Festival d’Avignon, où la critique spécialisée souligne son intensité scénique :

« Si les quatre danseurs sont excellents, si trois d’entre eux ont en plus de la technique une vraie qualité émotionnelle, Samuel Delvaux prend en charge les passages les plus rudes de la chorégraphie avec force et intensité. »
Le Bruit du Off

Toujours en quête de nouvelles expériences et d’explorations artistiques, il danse dans des lieux atypiques et interdisciplinaires : le Neues Museum de Nuremberg, le Musée de la Boverie à Liège, la Galerie Rosenfeld-Porcini de Londres avec la plasticienne Bongsu Park, ou encore lors d’une expérience immersive en réalité virtuelle conçue par le collectif japonais GrinderMan dans le cadre du festival Ars Electronica en Autriche. Il participe également à une conférence de l’Université de Liège sur les Futurs radieux, où il met en mouvement et illustre par la danse les propos scientifiques, créant un pont sensible entre art et science.

En parallèle à sa carrière d’interprète, Samuel développe son travail de chorégraphe et signe une dizaine de créations interprétées par des compagnies telles que le Ballet Prague Junior, le Tanztheater Nürnberg ou encore le South Bohemian Ballet. Ses œuvres sont présentées dans différents festivals de danse européens, notamment le Tanec Praha à Prague et Dansa València en Espagne. Lauréat de plusieurs prix internationaux, il remporte notamment le soir de ses 20 ans, le Prix du Meilleur Jeune Chorégraphe à la Compétition Internationale de Madrid et est finaliste dans de prestigieux concours en Allemagne, en Espagne et en République tchèque.

Samuel se produit aussi dans des productions commerciales de grande envergure. En 2013 et 2014, il participe à la tournée Art on Ice, un gala mêlant patinage artistique de haut niveau avec des champions olympiques et performances musicales d’artistes internationaux. Il y danse aux côtés de la multi-gagnante de l’Eurovision Loreen, du groupe Hurts et de la chanteuse Leona Lewis, pour plus d’une vingtaine de représentations en Suisse, Suède et Finlande.

De 2014 à 2015, il rejoint le cirque contemporain Himmel Auf Erden à Zurich, où il joue dans plus d’une centaine de représentations sous la direction du chorégraphe canadien Sean Cheesman, connu pour son rôle de juge dans So You Think You Can Dance et pour ses collaborations avec Janet Jackson, Prince, Tina Turner, Whitney Houston, Queen Latifah et Britney Spears. Dans le même temps, il se produit également en Allemagne avec le True Colors Show.

Samuel multiplie aussi les apparitions télévisées et scéniques : il danse lors du Festival Voo Rire avec la comédienne Chantal Ladesou, participe à l’émission de la RTBF Le Grand Show des Animateurs aux côtés de Fanny Jandrain, et apparaît dans divers clips musicaux (notamment pour le chanteur suisse Seven et le groupe de rock Fabulae Dramatis). Il est également engagé pour des publicités internationales représentant des marques telles que Thomson, Lycra et Swiss Textiles.

Il est également sollicité en tant que chorégraphe assistant pour des productions télévisées, dont la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Ski Alpin à Saint-Moritz (Suisse).

En parallèle à sa carrière artistique, Samuel consacre une partie de son activité à la transmission. Il a enseigné et animé des workshops dans plusieurs pays européens, dont la Belgique, la République tchèque, l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne. Plusieurs de ses élèves ont poursuivi leur formation dans des institutions prestigieuses comme la Palucca University of Dance Dresden, l’École Royale de Ballet d’Anvers, la Mosa Ballet School, ou ont intégré des compagnies internationales telles que le Junior Ballet de Genève.

En septembre 2023, Samuel fonde à Liège LE PATIO – Maison de la danse, un espace unique qui conjugue école, centre culturel et plateforme chorégraphique. Avec une équipe d’une dizaine de professeurs, LE PATIO accueille aussi bien des danseurs amateurs que confirmés à travers des cours réguliers, des stages et des ateliers. Le lieu soutient également la création contemporaine en offrant un terrain d’expérimentation à des chorégraphes émergents, et s’ouvre plus largement à la culture avec des expositions, des formations en pédagogie de la danse et diverses activités artistiques. Attenant au centre, le Sam’s Coffee House crée un espace convivial où se croisent artistes, élèves et public, renforçant le rôle du PATIO comme véritable lieu de vie et d’échanges.