LE PATIO

LE PATIO vous propose

une formation en pédagogie de la danse, animée par Michèle Swennen.

Un dimanche sur deux, de 10h à 14h, cette formation est une excellente occasion d’enrichir vos compétences pédagogiques et de réfléchir à l’art d’enseigner la danse.

Cette formation se veut être une passerelle, une transmission de connaissances, un moment d’échange et de réflexion sur la pédagogie de la danse : je transmets quoi- à qui- comment et pourquoi ?

Chaque module de la formation est composé de 5 cours, incluant 4 cours théoriques et 1 cours de mise en pratique. Chaque séance  vise à développer des savoirs faire pédagogique et aborde des thèmes essentiels pour les enseignants de danse, tels que :

  • Inventer, construire des situations d’apprentissages dans un cadre bienveillant
  • définir des objectifs précis
  • situer le niveau d’exigence
  • corriger et communiquer
  • attention portée à l’élève
  • préciser, améliorer la terminologie

 

Modules de  formation  indépendants:

  • Processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau

Éveiller et initier un enfant à la danse, c’est le conduire et l’accompagner. Passer de  l’éveil à l’initiation c’est passer de l’atelier de découverte à celui de la technique. Débutant, intermédiaire, avancé ; quelles sont les différences ? Quelles sont les exigences ?

  • Progression pédagogique

L’organisation des informations est primordiale dans la transmission. Il faut être très clair dans la chronologie des informations : enseigner par étape.

Apprendre à organiser les corrections : un professeur doit accompagner l’élève sur le chemin d’une intégration de mouvements de plus en plus riche, en partant de son potentiel initial.

  • Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, notion d’anatomie

Pour être capable de « lire », le pédagogue doit avoir lui-même l’expérience du mouvement tout en ayant une connaissance théorique.

    • comprendre les principes qui régissent le mouvement et les mécanismes mis en jeux
    • lecture des différences entre les individus
    • anatomie et conscience corporelle
    • respiration
    • tonus musculaire
    • sensations kinesthésiques
    • les forces (gravitaires, poids du corps, cinétique)
  • Rapport à la musique, au rythme, à la musicalité

Le mouvement de danse est un geste rythmique et est mémorisé avec ses cadres temporels. Apprendre un mouvement revient à intégrer une rythmique, à en donner une au mouvement, ou encore à saisir ou à inventer une dynamique corporelle.

    • le temps
    • structure métrique : la métrique est le temps divisé en unité mesurable. Les différents éléments qui constituent cette structure métrique sont :
      • la pulsation
      • le tempo ! l’accent
      • la mesure
      • le rythme
      • la phrase
    • structure non métrique : elle est liée à la notion de durée ; vite, lent, accéléré, ralenti
    • rapport à la musique : quel choix de musique et pourquoi ?
  • Composer, chorégraphier

Prendre connaissance de différents courants chorégraphiques.

Identification des fondamentaux du mouvement, de la spatialité pour développer des outils chorégraphiques.

* Chaque module comprend de la théorie et de la mise en pratique

 

Michèle Swennen

A l’âge de cinq ans Michèle Swennen commence son éducation à Bruxelles en rythmique Jaques-Dalcroze. Elle se forme à la danse contemporaine avec Renate Peter et à la danse classique avec Marina Van Hoeck. A Paris, elle étudie la technique Limon avec Peter Goss, Betty Jones & Fritz Luddin, à New-York avec Jennifer Muller et Luis Falco ainsi que la technique Graham avec Michel Nourkil.

En 1985, à son retour des USA elle crée sa compagnie et le premier centre de danse contemporaine à Bruxelles : « Flagrant Délit ». Dans ce cadre elle développe son travail de chorégraphe et de pédagogue.

De part son expertise scénique elle chorégraphie pour l’opéra, coach des acteurs, danseurs, circassiens, musiciens.

Depuis plusieurs années, sa renommée comme pédagogue de la technique Limon fait qu’elle est appelée à enseigner un peu partout dans le monde, dans le cadre de plusieurs compagnies professionnelles et auprès d’écoles supérieures de danse et d’universités au titre de professeur invité ou nommé.

Au Conservatoire de Musique de Bruxelles elle enseigne la conscience corporelle pour les musiciens et la posture à l’instrument. Elle enseigne également l’anatomie pour les danseurs, les professeurs de danse et les comédiens.

Informations

MODULE I :
22/9, 6/10, 20/10, 3/11, 17/11

MODULE II:
1/12, 15/12, 5/1, 19/1, 2/2

DE 10H à 14h

Niveau : Tout public

Module 1 :
Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé, notion d’anatomie

Module 2 :
Processus d’apprentissage en fonction de l’âge et du niveau

Prix :
MODULE I - 20H : 300€
MODULE II - 20H : 300€

LES 2 PREMIERS MODULES 40H : 500 €

Inscriptions

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